flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & nouvelles technologies / art numérique / art interactif / art internet / media art [retour à l'index]
 
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

édition bilingue (français / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

Inter, art actuel
Pratiques artistiques et connectivités.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

Supernova – Livres
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

édition anglaise
Neural
Near Future Laboratories, Brendan Howell, Julian Priest, Jason Kahn, Robert Pravda, Nicolas Maigret and Maria Roszkowska, Liam Young, Cinema Lascado exhibition, Cinnamon Colomboscope 2016, actualité de la culture numérique et des nouveaux médias…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

édition anglaise
Kaleidoscope
Première monographie de l'artiste thaïlandais, cette luxueuse publication présente le triptyque vidéo Painting with History, une œuvre abordant la question des relations entretenues par les enfants du numérique avec l'histoire de l'art, la spiritualité, la globalisation, la technologie et l'autopromotion à travers la figure fictive et autobiographique du peintre sur toile denim.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

édition bilingue (anglais / allemand)
Spike Art Quarterly
Numéro dédié à l'art numérique, depuis le « Net Art » des années 1990 jusqu'aux artistes « post-internet » actuels. Avec les portraits de Guan Xiao et Hilary Lloyd et les contributions de Peter Weibel, Julia Stoschek, Brian Holmes, Ben Vickers et Sarah Thornton.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.

édition anglaise
Neural
Au sommaire : Medialabmx, le 3D Additivist Manifesto, la technologie numérique et la sculpture sur pierre, entretiens avec Garnet Hertz, Darsha Hewitt, :vtol: (Dmitry Morozov), Dennis de Bel, Quayola, comptes-rendus des éditions 2016 des festivals Transmediale et Meta.Morf, les chroniques de disques et de livres...

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Fruit des réflexions engagées par LOOP – une plate-forme pour la promotion de l'image en mouvement – cette publication aborde un large éventail de questions liées à la collection de films et de vidéos d'artistes, dessinant une trajectoire historique qui englobe l'introduction du médium dans les musées publics et les collections privées, sans manquer d'évoquer les problématiques qui y sont associées (production, distribution, exposition, conservation).

édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Les archives personnelles de l'artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l'occultisme : un véritable trésor de plus de 1200 photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie (ainsi que leurs représentations culturelles et médiatiques), qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle... et interroge les possibilités entre archives et production artistique (nouvelle édition).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Une monographie qui entreprend un dialogue entre art, nouvelles technologies et neurosciences à travers une exploration de simulations informatiques autonomes programmées par l'artiste américain Ian Cheng.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Le catalogue complet des Rubbings – une série de près de 500 pièces réalisées sur plus de trente ans à partir d'une technique d'impression par frottement imaginée par Matt Mullican, l'une des inventions les plus importantes et centrales dans son œuvre.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.

édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).

Inter, art actuel
Drogues et création artistique, de l'expérience psychotropique de la contre-culture aux expédients technologiques de la cyberculture.

édition anglaise
Peep-Hole Sheet
Le nouveau projet lié à la cosmologie de Matt Mullican : une autobiographie en 64 déclarations prenant la forme circulaire du cycle de la vie.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de la première exposition en France de Daito Manabe et Motoi Ishibashi qui, à cette occasion, ont créé une installation donnant à voir l'invisible : une nouvelle œuvre qui fait appel à la technologie des lumières LED et des smartphones. Cet ouvrage présente également les recherches de ces deux créateurs, à la frontière des pratiques artistiques et des technologies de l'innovation.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cet ambitieux catalogue se propose de définir l'esprit de notre temps en réfléchissant l'exploitation humaine des terres rares – cet ensemble de métaux essentiel aux nouvelles technologies – contestant de fait la rhétorique de l'immatérialité habituellement associée à notre condition hyper-moderne.

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Avec un titre faisant écho à deux ouvrages de Gilles Deleuze, L'Image-mouvement et L'Image-temps, cet essai de la chercheuse et plasticienne Dominique Peysson, entre philosophie, art contemporain et sciences, nous propose de nouvelles images mentales comme autant d'outils pour nous aider à opérer la métamorphose de notre imaginaire à l'heure des nanotechnologies.

édition trilingue (français / anglais / japonais)
Anarchive
Première monographie restrospective (sous la forme d'un classeur sous coffret) d'une œuvre expérimentale pionnière de l'art numérique, à découvrir en réalité augmentée (avec une soixantaine de vidéos et de vidéos et réalisations 3D) à travers une application dédiée.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Un livre d'artiste luxueux proposant une sélection de cent peintures numériques aux influences toutes californiennes, issues de quatre séries distinctes. Trois essais ainsi qu'un entretien permettent de revenir sur les influences de l'artiste, les conditions de création des peintures et les possibilités de l'art numérique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le projet « Black Transparency » mis en place par le collectif néerlandais Metahaven, qui conçoit le design graphique comme un outil politique, questionne la notion de transparence à l'heure de la mondialisation de l'information. Cet ouvrage opère des connexions entre transparence et design, architecture et pop culture à travers les recherches de Metahaven sur la technologie, les structures de l'information, internet et ses réseaux.

édition anglaise
Neural
Entretiens avec Constant (An Mertens, Femke Snelting), Rosa Menkman, Tristan Perich, Alberto Novello, Ralf Baecker et Phillip Galanter ; la notion émergente de simplexité dans la création sonore, retour sur les éditions 2015 d'ISEA, xCoAx 2015, la biennale WRO, l'actualité numérique, les chroniques de disques et de livre...

édition anglaise
Neural
Finn Brunton et Helen Nissenbaum à propos de leur ouvrage Obfuscation – A User's Guide for Privacy and Protest, entretiens avec Mushon Zer Aviv, Francisco López, Jacob Kirkegaard, Benjamin Grosser et Nick Montfort, reportages sur les festivals Media City – Intermedia Art, Piksel 2015 et Renewable Futures, l'actualité numérique, les chroniques de disques et de livres…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l'écriture de l'histoire et les productions d'imaginaires en interrogeant ici emails indésirables, spams, scams et escroqueries sur internet en tous genres.

Villa Arson
Les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l'écriture de l'histoire et les productions d'imaginaires en interrogeant ici emails indésirables, spams, scams et escroqueries sur internet en tous genres.

édition anglaise
Nero
Niki, Lucy, Lola, Viola réunit une sélection de captures d'écran issues d'une performance informatique réalisée par Petra Cortright et dans laquelle des strip-teaseuses virtuelles dansent sur différents fonds d'écran. L'ouvrage se donne à voir comme un collage numérique continu de paysages synthétiques et picturaux peuplés de danseuses posant pour le spectateur.

Supernova – Livres
momentanément indisponible
Dans cet essai, la philosophe Manuela de Barros pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le guide de la collection d'art vidéo et numérique.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Interrogeant la notion de jeu dans l'art contemporain, ce catalogue, conçu comme une anthologie, présente les œuvres d'artistes qui utilisent les formats et l'imagerie de la culture populaire habituellement destinées aux enfants et adolescents.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une étude novatrice de l'œuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
La dernière parution de la série e-flux journal chez Sternberg Press est consacrée à la question d'internet (contributions de Julian Assange, Franco “Bifo” Berardi, Diedrich Diederichsen, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Bruno Latour, Hans Ulrich Obrist, Hito Steyerl...).

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.

édition bilingue (anglais / italien)
Errant Bodies – Doormats
A la fois essai, journal sentimental et pamphlet critique, Techno Casa délivre une réflexion critique sur l'impact des technologies dans notre relation quotidienne à l'espace, à la vie et au réel, de l'architecture à la politique, la production culturelle et la consommation.

1 2 3 4 >