flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & nouvelles technologies / art numérique / art interactif / art internet / media art [retour à l'index]
 

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Numéro spécial de Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du poète brésilien Augusto de Campos. Au sommaire : deux préfaces de Jacques Donguy et d'Augusto de Campos, une large sélection d'œuvres numériques (poèmes, « intraductions », « autraductions », contrepoèmes), une postface de Jean-François Bory et un ensemble d'annexes.

édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

sans texte
Nieves
Artiste proche de l'esthétique Vaporwave – courant musical et artistique mêlant critique et détournement de l'imagerie internet des années 1990 – Chloe Feinberg s'engage ici vers de nouveaux horizons en proposant une série d'illustrations de facture plus classique, aux lignes épurées et à dominante érotique.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.

369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.

édition bilingue (français / anglais)
Supernova
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.

Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Chroniques d'un séjour d'Armen Avanessian à Miami : un inventaire de soi à la deuxième personne, mêlant réflexions sur le monde de l'art et interrogations sur les temps numériques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

édition anglaise
Archive Books
Les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui permettent de traduire des données brutes en images, transformant l'ensemble des paramètres en représentations graphiques. Ce traçage des données devenu indispensable à l'heure des big data est au cœur du projet présenté dans cet ouvrage, résultat d'une expérience conduite depuis 2013 par l'artiste conceptuelle Tyyne Claudia Pollmann à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Cette publication extraordinaire sous coffret rassemble une sélection d'images d'archives et de photographies provenant de publicités issues de sites spécialisés dans la vente de stupéfiants sur le dark web. Imprimées à l'encre invisible, les images ne peuvent être vues à l'œil nu et nécessitent l'emploi d'une lampe de poche ultraviolette, incluse avec l'ouvrage.

Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

sans texte
Christophe Daviet-Théry
Un livre d'artiste spectaculaire questionnant le statut de l'image à l'ère numérique à travers une réinterprétation d'un sujet classique dans l'histoire de l'art : l'association de la fleur avec la figure féminine. Ici, elles se mêlent à des paysages urbains, dont le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.

Les presses du réel – Art contemporain
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
À deux voix, et avec leur médium spécifique, les auteurs interrogent chacun à leur manière la relation de l'humanité aux technologies numériques. Pacôme Thiellement décrit dans son texte l'aliénation numérique à venir, tandis que Lauren Huret revient, à travers ses collages, sur l'irruption de l'ordinateur dans l'espace domestique.

Les presses du réel – Avant-gardes
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

Les presses du réel – Avant-gardes
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

édition bilingue (français / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

Éditions UV
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
derniers exemplaires disponibles ! 35.00 € 20.00 €
Première monographie de l'artiste thaïlandais, cette luxueuse publication présente le triptyque vidéo Painting with History, une œuvre abordant la question des relations entretenues par les enfants du numérique avec l'histoire de l'art, la spiritualité, la globalisation, la technologie et l'autopromotion à travers la figure fictive et autobiographique du peintre sur toile denim.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Livre d'artiste et catalogue explorant le nouveau rôle de l'image dans un monde en tension constante entre l'espace physique et l'artefact numérique.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et très érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.

Song Cycle Records
Compilation d'œuvres musicales produites dans les années 1970 par l'artiste pluridisciplinaire canadien.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
Monographie élaborée autour d'un abécédaire traversant les souvenirs et projets d'une pionnière de l'art numérique. Cette publication comprend également les textes de contributeurs ayant traversé la carrière de l'artiste, de Nam June Paik à Paul Virilio, ainsi qu'un entretien avec Catherine Ikam et son collaborateur et associé Louis Fléri.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

édition anglaise
Nero
derniers exemplaires disponibles !
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Les archives personnelles de l'artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l'occultisme : un véritable trésor de plus de 1200 photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie (ainsi que leurs représentations culturelles et médiatiques), qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle... et interroge les possibilités entre archives et production artistique (nouvelle édition).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Une monographie qui entreprend un dialogue entre art, nouvelles technologies et neurosciences à travers une exploration de simulations informatiques autonomes programmées par l'artiste américain Ian Cheng.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Le catalogue complet des Rubbings – une série de près de 500 pièces réalisées sur plus de trente ans à partir d'une technique d'impression par frottement imaginée par Matt Mullican, l'une des inventions les plus importantes et centrales dans son œuvre.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.

1 2 3 4 >