flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & nouvelles technologies / art numérique / art interactif / art internet / media art [retour à l'index]
 
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.

édition anglaise
Art Book Magazine
Catalogue d'exposition abordant les travaux d'artistes contemporains qui explorent le choc né de la rencontre entre les mondes numériques et le monde physique. En utilisant des tactiques de décontextualisation, de rematérialisation et de déplacement, ces artistes nous proposent une prise de recul, un espace de réflexion sur notre monde en devenir. L'ouvrage étend la réflexion à travers des entretiens et des essais d'artistes, de théoriciens et philosophes actuels.

369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000, avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

édition anglaise
Neural
Une exploration des potentialités de la réalité virtuelle, avec : les expérimentations virtuelles de Björk ; les relations entre son et réalité virtuelle ; Michel Chion ; entretiens avec Molleindustria, Viktor Timofeev, David Guez, Boštjan Čadež, Naotaka Fujii + Grinder-Man + Evala, WonJik Yang ; comptes-rendus sur Temblor – 13 Bienal de Arte Mediales et Gamerz 13 – Techno-esoteric visions…

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Myths of the Marble documente une exposition collective de 2017 qui examine comment la virtualité a affecté les pratiques des artistes contemporains ainsi que leur relation au monde.

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'œuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
momentanément indisponible
La sphère culturelle publique à l'ère de la numérisation.

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
momentanément indisponible
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux dynamiques d'archivage : entretiens avec Ernesto Oroza, Simone Osthoff, Red conceptualismos del Sur, Manu Luksch, Daniel G. Andujar ; Anna Ramos présente la série de podcasts Memorabilia ; British Library's 140 years of recorded sound vs. Centuries of Sounds ; Rhizome's Net Art Anthology ; compte-rendus d'ISEA 2017 – « Biocreation and Peace », xCoAx 2017 à Lisbonne…

édition bilingue (français / anglais)
Supernova
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.

Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l'identité visuelle d'IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d'un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l'un des plus importants projets de design global du XXe siècle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Chroniques d'un séjour d'Armen Avanessian à Miami : un inventaire de soi à la deuxième personne, mêlant réflexions sur le monde de l'art et interrogations sur les temps numériques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Coffret de deux volumes consacré au festival international éponyme, proposant une réflexion sur l'impact des technologies dans nos vies présentes et futures. Inspiré d'une manifestation qui eut lieu en 1966 à Stockholm, l'événement alterne débats et performances artistiques, documentés ici. La publication inclut un ensemble d'archives ainsi qu'une correspondance inédite entre John Cage et Buckminster Fuller, et des textes d'Alvin Lucier et de Nam June Paik.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une réflexion sur l'automatisation technique et les promesses émancipatrices qu'elle suscite, liées à l'idée de fin du travail.

Inter, art actuel
momentanément indisponible
Enjeux technologiques actuels et nouvelles figures du corps.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

édition anglaise
Archive Books
Les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui permettent de traduire des données brutes en images, transformant l'ensemble des paramètres en représentations graphiques. Ce traçage des données devenu indispensable à l'heure des big data est au cœur du projet présenté dans cet ouvrage, résultat d'une expérience conduite depuis 2013 par l'artiste conceptuelle Tyyne Claudia Pollmann à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Cette publication extraordinaire sous coffret rassemble une sélection d'images d'archives et de photographies provenant de publicités issues de sites spécialisés dans la vente de stupéfiants sur le dark web. Imprimées à l'encre invisible, les images ne peuvent être vues à l'œil nu et nécessitent l'emploi d'une lampe de poche ultraviolette, incluse avec l'ouvrage.

Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition collective éponyme sur le thème des relations amoureuses à l'ère du numérique. Introduit par un texte de la curatrice Cloé Perrone, l'ouvrage présente un ensemble de reproductions d'œuvres de Antoine Catala, Catharine Czudej, Cecile B. Evans, Pakui Hardware, Camille Henrot, Ingo Niermann & Alexa Karolinski, Lili Reynaud-Dewar, Avery Singer et Anna Uddenberg.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

édition anglaise
Cura.
Numéro de rentrée avec pour fil rouge une thématique autour de la machine comme menace ou possibilité. Le magazine propose un nouveau format élargi de la rubrique « Inside the Cover », avec trois essais consacrés à l'artiste Max Hooper Schneider ; Sam Lewitt revient sur l'exposition de Michael Asher au Consortium en 1991 ; des entretiens avec John Bock, Korakrit Arunanondchai, Kenric McDowell, Bailey Scieszka ; David Horvitz en conversation avec Margot Norton ; les sculptures de Nicolas Deshayes ; un essai visuel de Haroon Mirza ; Pakui Hardware ; Bruno Zhu…

édition anglaise
Flash Art
Ce numéro interroge le champ de l'intelligence artificielle à travers les prismes théoriques de l'utopie et de la dystopie, de l'existence et de la conscience, du genre et de l'identité. Avec Ian Cheng, Mario Klingemann, Sondra Perry, Sam Lavigne, AARON de Harold Cohen, Lawrence Lek, Jenna Sutela, Lynn Hershman Leeson, Cécile B. Evans, Leonel Moura et Stelarc, un texte de Lev Manovich…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

sans texte
Christophe Daviet-Théry
Un livre d'artiste spectaculaire questionnant le statut de l'image à l'ère numérique à travers une réinterprétation d'un sujet classique dans l'histoire de l'art : l'association de la fleur avec la figure féminine. Ici, elles se mêlent à des paysages urbains, dont le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux phénomènes et stratégies de propagande numérique, avec pour rédacteur en chef invité le sociologue et spécialiste marketing Andrea Natella. Au sommaire : entretiens avec Natella, Fatima Al Qadiri, Brandalism, Jonas Staal ; En dehors de l'hyperstition : accélérationnisme et propagande ; une cartographie de l'« Alt-right » ; les actes terroristes à finalité financière ; le rappeur italien Bello Figo ; comptes-rendus de la biennale WRO 2017 et de Transmediale 2017.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.

Les presses du réel – Art contemporain
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition anglaise
Art Against Art
Le quatrième numéro d'Art Against Art examine les bouleversements qui se sont produits à l'international depuis l'automne dernier et les défis qu'ils posent au monde de l'art, comme le développement d'une pensée nativiste en occident, l'influence croissante de l'intelligence artificielle dans le champ artistique et l'essor du marché de l'art en Chine.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
La sculpture à l'ère du numérique : « Fabrications numériques » ; « Le montage de l'usine sociale post-fordiste » ; « Sculpteurs technologues : au-delà du numérique » ; Null Object: Gustav Metzger Thinks About Nothing de London Fieldworks ; Marching Cubes de Jesse Colin Jackson ; 3D Additivist Cookbook ; entretiens avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, Erika Lincoln ; la 6e édition de La Littorale ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…

édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
À deux voix, et avec leur médium spécifique, les auteurs interrogent chacun à leur manière la relation de l'humanité aux technologies numériques. Pacôme Thiellement décrit dans son texte l'aliénation numérique à venir, tandis que Lauren Huret revient, à travers ses collages, sur l'irruption de l'ordinateur dans l'espace domestique.

Les presses du réel – Avant-gardes
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

Les presses du réel – Avant-gardes
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

1 2 3 4 5 >