archives (afficher les événements antérieurs au 05/06/2024)
Expo-concert pour harmonica et ensemble de percussions, à la mémoire de Rolf Julius (1939-2011).
La conférence met en rapport deux travaux de Suely Rolnik présentés actuellement à Paris : l'essai Anthropophagie Zombie, accompagné du Manifeste Anthropophage d'Oswald de Andrade, publié par BlackJack Editions et, d'autre part, les Archives pour une oeuvre événement – un coffret avec 20 des 53 films d'entretiens de ce projet, porteurs de la mémoire des sensations mobilisées par les propositions de Lygia Clark (conférence suivie d'un dialogue entre Suely Rolnik et la chorégraphe Jennifer Lacey).
La conférence met en rapport deux travaux de Suely Rolnik présentés actuellement à Paris : l'essai Anthropophagie Zombie, accompagné du Manifeste Anthropophage d'Oswald de Andrade, publié par BlackJack Editions et, d'autre part, les Archives pour une oeuvre événement – un coffret avec 20 des 53 films d'entretiens de ce projet, porteurs de la mémoire des sensations mobilisées par les propositions de Lygia Clark.
Musée-château, Annecy - 16/06/2012 - 01/10/2012 (
www.esaaa.fr)
L'imaginaire de la sauvagerie depuis le XVe siècle jusqu'au sauvageon du XXe siècle et aux représentations de l'« autre » dans l'art contemporain.
Un parcours artistique de plus de 8 km dans la ville.
A l'occasion du Voyage à Nantes, Alain Séchas réalise une étape de Sans cimaise et sans pantalon dans la Galerie du Capricorne du Palais de Tokyo.
Autour de Lygia Clark et de l'exposition de Jennifer Lacey inspirée par son travail.
Une exposition conçue par Jennifer Lacey autour des pratiques de « soins » inspirées par le travail de Lygia Clark et les interviews des patients de l'artiste brésilienne réalisées par Suely Rolnik.
NGBK / Berlinische Galerie / Alte Nationalgalerie, Berlin - 15/06/2012 - 17/09/2012 (
www.ngbk.de)
Une exposition de l'artiste chilien simultanément dans trois institutions berlinoises.
Œuvres de la collection Andreas Züst.
Deux films autour du projet de Jennifer Lacey inspiré par le travail de Lygia Clark.
Conférence de Kader Attia dans le cadre de son exposition au MAMVP.
Fanny Cottençon lit des extraits choisis des Trois Guinées de Virginia Woolf (nouvelle traduction, BlackJack éditions), dans le cadre du Marathon des mots de Bruxelles.
Signature de la monographie de Myriam Gourfink (Les presses du réel).
Projection du film d'Eric Legay consacré à Myriam Gourfink, en présence de la chorégraphe et du réalisateur.
Signature de la première monographie de Bruno Peinado.
Rétrospective majeure en 150 tableaux.
Le Magasin confie l'ensemble de ses espaces d'exposition a? la jeune artiste française.
Présentation, dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art, avec quelques auteurs (Susan Siegfried, Mary Sheriff, Anne Lafont, Melissa Hyde, Mechtild Fend) des deux volumes (essais et anthologie) qui paraissent aux Presses du réel.
Une perspective sur la création d'aujourd'hui, vue au travers des différentes œuvres créées au cours de l'année précédente dans l'enceinte des studios de production du Fresnoy.
Museum Boijmans Van Beuningen / Submarine Wharf, Rotterdam - 02/06/2012 - 30/09/2012 (
www.boijmans.nl)
Sélection de livres des Presses du réel.
Commissaire : François Curlet.
Une série de nouvelles sculptures réalisées à partir de mesures prises sur des constructions modernistes.
Installation dans l'espace public.
Première rétrospective en France.
Le graphiste suisse est invité à concevoir un projet spécifique (une machine développée pour graver des sous-titres de films au laser) dans le cadre du 23e Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont.
Un ensemble de sculptures en marbre de Jan Fabre.
Myriam Gourfink propose au public d'écrire une partition chorégraphique en temps réel via un dispositif informatisé.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 24/05/2012 - 19/08/2012 (
www.mam.paris.fr)
Kader Attia est invité à présenter dans les collections permanentes un accrochage monographique autour de son œuvre La piste d'atterrissage.
Ensemble de pièces importantes des designers de la galerie.