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Huang Yong Ping
 
Figure de proue de l'avant-garde « New Wave » qui a bousculé l'art officiel chinois dans les années 1980, fondateur du groupe « Xiamen Dada », Huang Yong Ping (né en 1954 à Xiamen dans la région de Fujian, Chine) participe en 1989 à l'exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s'installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.
La stratégie esthétique subversive élaborée par Huang Yong Ping consiste à instaurer une distanciation à l'ordre établi et aux valeurs reçues qui ouvrirait sur une « politique de la résistance » par la confrontation des cultures et des nouveaux espaces sensibles. Ses œuvres provocatrices, souvent spectaculaires, combinent divers médiums et mêlent des influences culturelles hétéroclites, de Dada à la philosophie chinoise traditionnelle en passant pas les grands mythes fondateurs occidentaux, dans un rapport complexe avec la figure animale omniprésente dans son travail.
 

 
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette luxueuse publication (reliée en simili peau de serpent sous coffret !), qui documente et prolonge l'exposition éponyme au MAXXI de Rome, rassemble une sélection de textes et de vues d'exposition, ainsi que les notes, les croquis et les maquettes de Huang Yong Ping.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Grande monographie basée sur le projet spécifique conçu par Huang Yong Ping pour son exposition au Mac Lyon, avec plusieurs essais inédits qui retracent l'ensemble du parcours de l'artiste, ainsi qu'une abondante iconographie sur l'exposition.

2011
édition trilingue (français / anglais / chinois)
Kamel Mennour
Luxueuse publication documentant les grandes installations récentes d'une figure de l'avant-garde artistique chinoise.

2009
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Une vue d'ensemble du travail de Huang Yong Ping depuis le milieu des années 1980, une documentation complète sur une série d'installations récentes, des essais de Jean de Loisy et de Gilles A. Tiberghien et un entretien.