flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Chine [retour à l'index]
 
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

sans texte
Edition Patrick Frey
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.

édition bilingue (anglais / chinois)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.

édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Cette publication et le projet dont elle découle partent de la notion de voyage, et explorent plus précisément l'ensemble des perceptions nouvelles et des transformations que celle-ci entraîne. L'artiste chinoise y met en parallèle la volatilité de ces phénomènes avec les fluctuations de la météo (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue raisonné retraçant plus de vingt ans de carrière, A-Z prend la forme d'un guide de poche organisé par ordre alphabétique. Une œuvre de référence complétée d'une bibliographie, de trois visuels et de textes réalisés par l'artiste Maja McLaughlin documentant les projets de Starling à Mexico en 2015.

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Cneai
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.

Kalerne
Yannick Dauby s'est inspiré du principe animal de l'écholocalisation pour élaborer une composition basée sur la modulation électroacoustique d'ultrasons émis par des chauves-souris du Japon.

édition anglaise
Flash Art
Numéro spécial Shanghai.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Prenant pour point de départ la pandémie de SRAS qui affecta Hong Kong au printemps 2003, cet ouvrage entreprend une analyse historique et contemporaine des imaginaires liés aux épidémies et des politiques de la peur et leurs incidences sur les sociétés et les cultures hongkongaises et postcoloniales. Les contributeurs, universitaires, artistes, romanciers et journalistes, dépeignent de manière nuancée, dans une perspective humaniste et universaliste, la psyché d'une ville et d'un monde soumis à la peur virale.

édition bilingue (français / anglais)
Sextant & +
Première monographie de Fouad Bouchoucha, dont le travail se situe au croisement de la musique et des arts visuels, cette publication sophistiquée, conçue par l'artiste en collaboration avec le studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t, présente son travail à travers une sélection d'œuvres, plusieurs essais et un entretien.

édition anglaise
Peep-Hole Sheet
momentanément indisponible
Prenant pour point de départ un projet d'exposition, l'artiste britannique livre une réflexion sur le processus de création, la sérendipité et l'écriture comme outil de conception artistique.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un recueil luxueux de photographies amateur qui conte avec nostalgie l'âge d'or des sports automobiles des années 1960 à 1980.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un recueil de textes qui met en regard les pratiques artistiques et culturelles de la Chine antique et celles de l'art contemporain, sous le prisme du rapport à la nature et à l'environnement au sens large.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une exposition itinérante qui explore les liens existants, hypothétiques ou potentiels qui ont mené quatre artistes d'origine chinoise à s'installer à intervalles proches à New York dans les années 1980.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette luxueuse publication (reliée en simili peau de serpent sous coffret !), qui documente et prolonge l'exposition éponyme au MAXXI de Rome, rassemble une sélection de textes et de vues d'exposition, ainsi que les notes, les croquis et les maquettes de Huang Yong Ping.

Independencia
Les écrits complets de Jean Epstein, épuisés ou inédits, publiés pour la première fois dans leur intégralité.

Les presses du réel – Art contemporain
Cette nouvelle monographie présente des toiles inédites, réalisées en hommage à Vincent van Gogh, où la couleur vient occuper une place sans précédent dans le travail de l'artiste franco-chinois, ainsi que des œuvres majeures de Yan Pei-Ming en lien avec le thème de la nuit.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie (disponible en édition française).

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Dix nouvelles.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Basé sur un projet de recherche interdisciplinaire, Transcultural Modernisms cartographie un réseau d'échanges, d'influences transnationales et d'appropriations locales d'une modernité architecturale qui se manifestent de différentes manières dans des projets d'habitation en Inde, en Israël, au Maroc et en Chine.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie thématique / livre d'artiste consacré à la série en cours des Rayons, des environnements immersifs et optiques présentés par Xavier Veilhan dans de nombreux édifices architecturaux célèbres (la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, la Sheats Goldstein Residence de Los Angeles, la Hatfield House en Grande-Bretagne, la Conservera à Murcia, etc.).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence de l'une des figures majeures sur la scène de l'art contemporain et du cinéma indépendant en Chine, avec une large sélection des films, des installations vidéo et des travaux photographiques de Yan Fudong et plusieurs analyses inédites de son travail.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Grande monographie basée sur le projet spécifique conçu par Huang Yong Ping pour son exposition au Mac Lyon, avec plusieurs essais inédits qui retracent l'ensemble du parcours de l'artiste, ainsi qu'une abondante iconographie sur l'exposition.

Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie de Gianni Piacentino, artiste autodidacte parmi les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, protagoniste de la première période de l'Arte Povera, précurseur du minimalisme en Italie, auteur d'une œuvre inclassable dont le vocabulaire original explore les limites et la complexité des rapports entre art et design industriel.

Jannink – Wide Open
Une exploration du dos humain au travers d'une série d'images noir et blanc de la photographe Nikita, accompagnées de textes ou montages poétiques.

Centres d'art, musées, galeries & varia
La propagation des technologies numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire.

édition bilingue (français / anglais)
Aparté
Première monographie : une chronologie commentée des expositions, résidences et commandes publiques de Laurent Faulon, avec un essai de Pascal Beausse.

édition bilingue (anglais / chinois)
Verlag Wilfried Dickhoff / Éditions Moon Rainbow
derniers exemplaires disponibles !
Poème de Bei Dao / dessins sur iPad de Francesco Clemente, réalisés spécifiquement pour le livre.

sans texte
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste : la collection de portraits de pilotes de course pensifs de Max Küng.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Un retour critique sur le projet (polémique) d'Ai Weiwei pour Documenta (textes de Daniel Birnbaum, Roger M. Buergel, Raphael Gygax, Christian Höller, Catherine Wood...).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un dialogue entre des œuvres séminales de l'artiste britannique et du collectif danois, combinant histoire de la technologie et du travail et histoire de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Triple V
Première monographie d'envergure consacrée aux dispositifs autonomes et aux objets animés de l'artiste suisse, retraçant l'ensemble de son travail en 150 illustrations, avec un essai de Vincent Pécoil et un entretien.

édition bilingue (anglais / chinois)
Sternberg Press – Catalogues
Une large documentation sur les projets réalisés in situ par une trentaine d'artistes chinois et internationaux dans le centre d'art indépendant Arrow Factory, depuis sa création en 2008 dans le centre de Pékin.

édition originale, sous-titrage bilingue (français / anglais)
Sub Rosa
Tribulations au cœur de l'underground musical chinois (un road-movie entre Pékin et Shanghai) : le bruit est-il politique ?

Les presses du réel – Art contemporain
A nouveau disponible ! Issu d'un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Joseph Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, J.-P. Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.

Intervention – Catalogues et anthologies
Un état des lieux de la performance et de l'art action en Amérique latine et en Asie.

sans texte
Nieves
derniers exemplaires disponibles !
Livre d'artiste (superpositions de dessins et de photographies reproduites en noir et argent).

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Kamel Mennour
Luxueuse publication documentant les grandes installations récentes d'une figure de l'avant-garde artistique chinoise.

Kalerne
Trois pièces basées sur des enregistrements de terrain, avec beaucoup de montage et de mixage, mais conservant une dimension narrative. Le musicien, compositeur et artiste sonore prend comme sujet son lieu de vie depuis 2007 : les environs de Taipei. Nature, environnement urbain, activités culturelles se retrouvent assemblés de manière onirique et parfois documentaire.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Roman (une adaptation libre du classique de la littérature chinoise Jin Hua Yuan – « Fleurs dans le miroir », transposé dans l'univers d'un parc d'attraction).

édition anglaise
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le film du projet d'Ai Weiwei pour la documenta 12.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Christoph Keller Editions
Cinq road stories.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Le compte-rendu du « marathon » artistique et culturel entrepris par Obrist à Pékin : une série d'entretiens avec des artistes, des personnalités du monde de la culture et des professionnels des médias qui s'expriment sur la Chine d'aujourd'hui.

1 2 >