flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Martin Szekely
 
Martin Szekely (né en 1956, vit et travaille à Paris) est un designer parmi les plus renommés de sa génération, travaillant à la fois pour des groupes industriels internationaux (Nestlé, Heineken, Hermès), pour des commissions privées, et sur des créations en production limitée. Depuis le début des années 1980, son travail, combinant technologies d'avant-garde et simplicité conceptuelle, s'est développé comme un “retour aux sources” à un mobilier et à des objets produits avec une économie de gestes et une grand attention portée aux matériaux (béton, bois, liège, marbre), plus que comme une forme de minimalisme, auquel il est souvent associé : « Aujourd'hui mon travail m'apparaît comme une soustraction à l'expressionisme du dessin. C'est dans ma relation au design industriel et sa destination vers un public le plus large que cette notion s'est imposée. J'ai pour ambition un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste. Un lieu commun. »
Les œuvres de Szekely appartiennent aux collections permanentes des plus grandes institutions internationales : Centre Georges Pompidou, Musée des Arts Décoratifs, Fonds National d'Art Contemporain (Paris), MUDAM (Luxembourg), Museu do Design (Lisbonne), MoMA, Cooper Hewitt Museum (New York), Winterthur Museum (Winterthur), Kunstgewerbe Museum (Berlin), Kunstgewerbe Museum (Cologne)...
 
(lien externe : www.martinszekely.com)
 

 
2010
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies
Ouvrage de référence : monographie en grand format, l'une des rares publications consacrées à l'œuvre du designer français – un travail combinant technologies d'avant-garde et simplicité conceptuelle –, avec un essai d'Elisabeth Lebovici, des notes inédites de Martin Szekely et quelque 200 illustrations (vues d'expositions, détails, dessins, reproduits en pleine page).