flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sterling Ruby
 
Le travail de Sterling Ruby (né en 1972 à Bitburg, Allemagne, vit et travaille à Los Angeles) porte principalement sur la tension entre désirs individuels et contraintes sociales. A partir d'un socle théorique important, empruntant les langages formels du design, du graffiti, du minimalisme ou de l'art brut, Ruby opère une déconstruction des dispositifs de pouvoir grâce auxquels les individus intériorisent les mécanismes de contrôle social, incluant les formes institutionnelles dominantes de l'art et de l'architecture modernes.
La grande variété des médiums et des techniques qu'il utilise – dripping, projection pour ses grandes peintures abstraites aux couleurs vives, résine ou céramique pour ses sculptures organiques, collage, vidéos hypnotiques pour ses installations, dessins au vernis à ongle, photographies de transsexuels ou de body builders, graffitis sur aplats de couleurs, etc. – est à la mesure des thèmes qui traversent toute son œuvre : comportements déviants, transgression sociale, violence, mort et sexualité, surproduction de l'information, délire, névrose et paranoïa, manifestations « corrompues » du désir et besoin de contrôle propre à la culture occidentale contemporaine.

Voir aussi Kaleidoscope n° 27 – Sterling Ruby Takeover.
 

 
2014
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Seconde édition de la monographie de référence de Sterling Ruby : une vue d'ensemble des différentes stratégies de déconstruction du lien entre désir et mécanismes de contrôle social mis en œuvre par l'artiste américain.