flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Christian Marclay
 
« Plasticien de la musique », artiste, performer, compositeur, considéré comme l'inventeur du turntablism, Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York) a fait œuvre de précurseur, tant sur la scène musicale underground que dans l'art contemporain, en explorant un espace commun aux arts plastiques et à la musique. Au cœur de sa recherche, il combine une multitude de médium tels que son, pochettes d'albums, disques vinyle, bandes magnétiques ou extraits de film. S'il doit partie de sa renommée à la virtuosité de ses montages vidéo et à son activité de performer et de platiniste expérimental, la photographie constitue un autre pan important de sa pratique.
 

 
2014
édition trilingue (français / anglais / japonais)
Dis Voir – ZagZig (livres / CD)
Un livre d'artiste, composé de sons et d'images (le livre / CD contient une œuvre sonore inédite et des photos de l'artiste réalisées à partir d'une installation réalisée en 2012), conçu par Christian Marclay.

2011
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
épuisé
Les expérimentations de procédés photosensibles de Christian Marclay.

2009
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
épuisé
Premier ouvrage consacré à la pratique photographique du « plasticien de la musique » : une vision exhaustive de ses divers usages et de leur place dans l'œuvre de Marclay.

2007
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
épuisé
Publication d'envergure sur le travail du performer / musicien / artiste conceptuel / réalisateur, réunissant ses films et installations les plus célèbres, avec cinq essais et un entretien.