flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Histoire de l'art
 
Essais et livres illustrés.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

2017
édition française
à paraître
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

2017
édition française
à paraître
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

2016
édition française
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

2016
édition française
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

2016
édition française
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.

2016
édition française
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.

2016
édition française
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

2016
édition française
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.

2016
édition française
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

2015
édition française
Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.

2015
édition française
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne.

2015
édition française
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).

2015
édition française
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.

2015
édition française
Une étude sur la notion de sculpture telle qu'elle s'est trouvée problématisée aux États-Unis entre les années 1960 et 1970, à partir du travail de quatre artistes ayant œuvré au lendemain immédiat de l'avènement du minimalisme : Mel Bochner, Robert Morris, Richard Serra et Robert Smithson.

2015
édition française
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.

2015
édition française
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

2014
édition française
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.

2014
édition française
Une histoire du film dans l'art contemporain (un essai qui analyse et retrace de manière subtile l'histoire artistique et sociale de films créés par des artistes).

2014
édition française
Un examen collectif des relations entre le surréalisme et le « splendide XIXe siècle » qui habitait André Breton, et les mutations qui se sont opérées dans le domaine des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement ou rejet.

2014
édition française
Courbet, la chasse et ses représentations allemandes contemporaines.

2014
édition française
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.

2014
édition française
Une réflexion sur les avant-gardes artistiques russes au début du XXe siècle et sur le problème de leur rapport paradoxal à l'histoire, passée et à venir.

2014
édition française
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.

2014
édition française
Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.

2014
édition française
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.

2013
édition française
L'énigme de l'objet surréaliste, de ses origines à son devenir, entre démystification de l'œuvre d'art et réinvention du réel.

2013
édition française
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.

2013
édition française
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision – et l'œuvre de Picasso.

2013
édition française
Première traduction française de l'ouvrage majeur de l'historien de l'art allemand, photographe, critique d'art et théoricien du cinéma et de la photographie d'avant-garde.

2013
édition française
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l'expansion ibérique aux Amériques.

2013
édition française
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.

2013
édition française
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.

2013
édition française
Thomas Crow s'attache à expliquer ce qui fait de Warhol un précurseur et un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en analysant dans le corpus original de son œuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photos de journaux.

2013
édition française
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.

2013
édition française
Une anthologie des Cultural Studies – discipline originellement engagée dans l'examen des relations entre culture (dans son acception la plus large), politique et société – pour envisager une histoire populaire de l'art qui apporterait une nouvelle contribution à l'histoire sociale de l'art pour la période contemporaine.

2013
édition française
Les représentations du jardin public dans l'art au XIXe et XXe siècle, des « tableaux parisiens » de l'impressionnisme et des peintres de la modernité jusqu'aux avant-gardes d'après-guerre.

2013
édition française
Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.

2012
édition française
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (essais).

2012
édition française
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (une anthologie de mémoires, articles, récits de voyages, correspondances...).

2012
édition française
Une interprétation philosophique, sociale et politique des sculptures et édifices publiques subversifs de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, et des rapports avec l'architecture et l'environnement urbain dans lesquels ils s'inscrivent.

2012
édition française
L'interaction complexe entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.

2012
édition française
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.

2011
édition française
Une étude concentrée sur une région particulière pour disséquer, à partir de textes et de dessins souvent inédits, la complexité de l'univers du grand écrivain et penseur anglais et sa méthode : un glissement du singulier et du local vers le général et l'universel, fondement du système ruskinien qui marquera l'œuvre de son « disciple », Marcel Proust.

2011
édition française
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.

2011
édition française
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.

2011
édition française
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).

2011
édition française
Le recueil des écrits les plus importants du peintre, la plupart inédits en français.

2011
édition française
Un essai de Tiberghien qui redessine, à partir d'une cinquantaine d'œuvres et avec un choix de textes de poètes contemporains (Cadiot, Alféri, Liron, Hocquard, etc.), les limites du monde réel pour l'ouvrir sur les territoires de l'imaginaire.

2011
édition française
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.

1 2 3 >page suivante