flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Historien de l’art et africaniste – Textes réunis
Jean Laude [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
Jean Laude Historien de l’art et africaniste Textes réunis
Textes rassemblés sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et de Jean Louis Paudrat.
Suivi éditorial : Lucia Piccioni.

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
2019 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
17 x 20 cm (broché)
ISBN : 978-2-84066-537-3
EAN : 9782840665373
à paraître
 
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Jean Laude a marqué les esprits par ses positions singulières liées à son parcours original : il est historien de l'art mais également ethnologue poète et enseignant. Comme il aimait les sujets neufs et se méfiait des catégories établies, il sut tisser des liens intelligents et sensibles entre les formes d'art moderne occidentales et les œuvres d'Afrique noire. Après avoir travaillé au Musée de l'Homme tout en suivant les enseignements déterminants de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss, puis de Pierre Francastel et d'Étienne Souriau, il fut à son tour un extraordinaire professeur, qui forma des générations d'historiens et d'historiennes de l'art attachés à son attention aux formes et à tout ce qui fait naître, vivre et mourir les œuvres d'art dans une société donnée. Au moment où l'on s'intéresse de plus en plus à l'anthropologie des formes, chacun de ses textes vaut pour leçon.
Ses écrits sur l'art sont réunis pour la première fois dans ce volume.
Jean Laude (1922-1984) est un poète, ethnologue, critique et historien de l'art français, spécialiste du primitivisme fauviste et cubiste et des arts africains, pionnier dans l'étude des relations bilatérales entre les arts occidentaux et les arts « orientaux », aux époques moderne et contemporaine.