flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut – Critique du primitivisme
Baptiste Brun [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
Baptiste Brun Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut Critique du primitivisme
Préface de Thierry Dufrêne.

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
2019 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
17 x 20 cm (broché)
ISBN : 978-2-84066-754-4
EAN : 9782840667544
à paraître
 
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Tordre le cou au primitivisme : voilà l'un des enjeux du travail de Jean Dubuffet (1901-1985). Le lecteur pourra trouver l'affirmation paradoxale tant l'artiste semble être le parangon du primitivisme artistique dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout pourtant dans son travail concourt à récuser l'existence d'un art supposé « primitif », pierre de touche d'une conception européenne et raciste de l'art, repliée sur elle-même et ébranlée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En poussant à l'excès les codes du primitivisme de son temps, le peintre en dévoile lucidement les ressorts et les présupposés.
Considérant ensemble les trois activités de Dubuffet – la peinture, l'écriture et les prospections qu'il mène pour son entreprise de l'Art Brut – ce livre cherche à mieux comprendre cet activisme critique initié au début de la reconnaissance professionnelle de l'artiste.
Mois après mois, année après année, l'auteur retrace le cheminement intellectuel et la pratique maniaque de celui qui défendra et promouvra l'invention artistique dans tous ses états. Chemin faisant s'esquisse un portrait de l'art parisien d'après-guerre à l'heure de l'institutionnalisation de l'avant-garde : celui d'une vaste redistribution des rôles qui affecte les mondes de l'art, de la littérature, de la critique, mais aussi de l'ethnologie et de la psychiatrie.
Célébrant l'opération artistique en partant de l'informe, Dubuffet cherche alors à déjouer les procès de catégorisation qui sévissent dans le champ de la création, tout comme dans celui des sciences humaines et sociales. Là est la pointe de la critique de Jean Dubuffet, là est la besogne de l'Art Brut.
Voir aussi Jean Dubuffet ; Hubert Damisch & Jean Dubuffet ; Pierre Leguillon : Dubuffet Typographe.
Baptiste Brun est enseignant-chercheur à l'université Rennes 2 et à l'Ecole du Louvre. Ses travaux s'intéressent aux coopérations entre art, anthropologie et psychiatrie aux XXe et XXIe siècles. Commissaire d'exposition, il a notamment mis en œuvre l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe (Marseille, Mucem, 2019).