flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Anthropologie / ethnologie / études sociales [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.

Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

ESAAA
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.

Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.

édition anglaise
Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

Sub Rosa
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.

Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

Edition Patrick Frey
Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Fac-similé d'un catalogue présentant trois collections d'étoffes traditionnelles du Chiapas, publié en 1979 par l'anthropologue Walter F. Morris. Le duo d'artistes Rometti Costales intervient en y soustrayant des éléments de langage, subvertissant ainsi le sujet d'étude et son interprétation.

sans texte
Edition Patrick Frey
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

Diaphanes – Transpositionen
momentanément indisponible
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

édition bilingue (anglais / suédois)
Edition Patrick Frey
Une documentation photographique issue des études de terrain d'un ethnologue et professeur de gymnastique sur les compétitions sportives populaires en Finlande rurale au début du XXe siècle.

Diaphanes – Transpositionen
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

Mix
Une rencontre entre ethnologie et littérature.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication documente la réalisation d'une installation vidéo multi-écrans réalisée par Mario Pfeifer lors de son séjour sur l'Île Navarino au Chili. Témoignant de la vie des descendants du peuple indigène Yagáns, cet essai d'anthropologie visuelle dresse le portrait d'une nation et d'une communauté aux prises avec une révolution culturelle, religieuse, socio-politique et économique des plus brutales.

textes en français et en anglais
Shelter Press – Livres
Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres.

Sternberg Press – Audio / vidéo
Le musicien Kamran Sadeghi s'est appuyé sur des enregistrements de terrain effectués pour une enquête anthropologique à la Terre de Feu afin de composer la bande sonore électronique d'une installation vidéo de Mario Pfeifer.

Sub Rosa
Les enregistrements, extraordinaires, de champs rituels Yanomami, de cérémonies shamanistiques et de sons de la forêt tropicale, réalisés par David Toop en 1978. Le livret de 40 pages retrace l'histoire complète et fascinante de l'expédition de Toop et de son séjour auprès des derniers shamans Yanomami, au cœur de la jungle amazonienne.

Sub Rosa
Les enregistrements, extraordinaires, de champs rituels Yanomami, de cérémonies shamanistiques et de sons de la forêt tropicale, réalisés par David Toop en 1978. Le livret de 40 pages retrace l'histoire complète et fascinante de l'expédition de Toop et de son séjour auprès des derniers shamans Yanomami, au cœur de la jungle amazonienne (la version vinyle est mixée par Lawrence English).

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie exhaustive : un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, avec des textes de Noémie Étienne, Kobena Mercer et un entretien approfondi de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

sans texte
Nieves
Une galerie de portraits intimes de Solon Marcopoulos, frère d'Ari (livre d'artiste).

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Une collection de documents photographiques inédits provenant des archives du sociologue, philosophe, journaliste et théoricien du cinéma et de la photographie Siegfried Kracauer.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle).

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Siegfried Kracauer était une figure intellectuelle de premier plan de la République de Weimar et l'un des principaux représentants de la théorie critique. Ce volume regroupe pour la première fois l'ensemble de ses essais sur la photographie écrits entre 1927 et 1933. Il comprend un avant-propos de Philippe Despoix et un curriculum vitæ illustré de photographies issues des archives Kracauer.

Les presses du réel – Avant-gardes
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume I) : l'histoire des mythes d'origine.

Nieves
Livre d'artiste (une série de photographies d'Ari Marcopoulos sur lesquelles apparaissent sporadiquement des formes géométriques en transparence).

Les presses du réel – Avant-gardes
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Premier livre de photographie d'Emmanuelle Bayart, consacré aux enjeux mémoriaux de la ville de Sarcelles et au contexte socioculturel d'une ville nouvelle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l'expansion ibérique aux Amériques.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Livre d'artiste. Une série de posters hypothétiques pour le « Museu do Homem do Nordeste » de Recife, qui interroge la noition d'identité régionale / nationale.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Première monographie consacrée au travail de la photographe française : six séries d'images « brutes » et hallucinées réalisées entre 2006 et 2011, lors de parades rituelles de personnages costumés et masqués dans diverses campagnes et montages d'Europe.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste.

Diaphanes – Transpositionen
Une analyse minutieuse des modes de fonctionnement du système des médias de masse, de ses implications et des sélections simplificatrices qu'il opère au sein de la complexité et de la contingence définissant le monde.

Diaphanes – Transpositionen
Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance vis-à-vis des institutions étatiques chez les démocraties modernes, cet essai analyse la perte progressive du pouvoir décisionnel et de la marge d'action des États au profit des multinationales.

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Un projet de musique de chambre sur disque vinyle du compositeur, artiste sonore et performer italien, inspiré par un rituel africain de prédiction.

1 2 >