flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Écrits d'artistes
 
Écrits et entretiens.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

2017
édition française
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.

2017
édition française
Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes lurent aussi.

2017
édition française
Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux.

2017
édition française
Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie.

2017
édition française
Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.).

2017
édition française
Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.

2017
édition française
Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse (notamment Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve), dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.

2017
édition française
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.

2017
édition française
Le huitième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1988-1989) : un portrait de Jean-Christophe Ammann.

2017
édition française
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.

2016
édition française
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Hans Hartung
Autoportrait
(livre numérique)
2016
édition française
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.

2016
édition anglaise
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

2016
édition anglaise
Le recueil d'essais et de textes monographiques de l'artiste.

2014
édition française
Première édition critique des écrits d'une figure essentielle et incontournable du design italien contemporain, architecte, designer, rédacteur en chef, essayiste, poète et théoricien.

2014
édition anglaise
Textes critiques et entretiens (pour la plupart inédits).

2013
édition anglaise
Le premier livre de fiction de l'artiste américain : huit nouvelles jubilatoires et décadentes.

2013
édition française
Première traduction en français du « roman » de Richard Prince, assemblage de courts textes en prose réécrits successivement, à travers lequel l'artiste prolonge dans le champ littéraire son travail de (re)photographie, en remplaçant l'histoire personnelle par une mémoire contrefaite et un paysage médiatique.

2013
édition anglaise
Le premier volume des écrits complets de John Baldessari permet de suivre la génèse et le développement de sa conception de l'art au début des années 1960.

2013
édition anglaise
Le second volume des écrits complets de John Baldessari permet de suivre la génèse et le développement de sa conception de l'art des années 1960 à aujourd'hui.

2013
édition française
La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.

2013
édition française
Disponible en version numérique ! La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.

2012
édition anglaise
La dialectique production / réception dans l'œuvre de l'artiste-écrivain américain (textes 1989-2009).

2012
édition française
Le recueil des textes, des essais, des lettres, des manifestes et des entretiens de l'artiste.

Gerhard Richter
Textes
(livre numérique)
2012
édition française
Disponible en version numérique ! Le recueil des textes, des essais, des lettres, des manifestes et des entretiens de l'artiste.

2010
édition allemande
Edition allemande des textes de Morris sur la sculpture.

2008
édition anglaise
Recueil de textes, d'entretiens et d'interventions de Susan Hiller, faisant le point sur le débat sur le rôle social de l'art et de la théorie, mettant en lumière les relations entre écrits critique et pratique artistique.

2008
édition française
Recueil d'écrits et d'entretiens de l'un des acteurs du grand retour de la peinture, avec une trentaine d'essais, de conférences et de conversations autour de son œuvre.

2007
édition anglaise
Un recueil de textes d'un artiste connu pour ses brillantes réinterprétations de l'art minimal et conceptuel, également témoin privilégié de l'émergence de la scène européenne des années 1990.

2006
édition anglaise
Une série de conversations (avec Richard Prince, Allan McCollum, Clegg & Gutman) et d'essais sur l'art, le divertissement et leurs relations conflictuelles.

2005
édition anglaise
Une anthologie des essais critiques et des entretiens de l'artiste californien avec Jim Shaw, Richard Prince, Michael Smith, Tony Oursler, Larry Clark, Kim Gordon et Thurston Moore, John Waters...

2005
édition française
Première traduction du roman autobiographique sulfureux de l'artiste japonaise.

2004
édition anglaise
Script du film réalisé par Liam Gillick en 2004, mise à jour de la version de 1904 de Fragments d'histoire future de Gabriel Tarde (1896).

2004
édition française
Recueil de textes éclectiques produits par Honegger depuis cinquante ans. Un condensé de critique radicale, de textes poétiques, de manifestes artistiques, d’essais théoriques ou pédagogiques, de chroniques et de discours, entre autoportrait et autofiction, ancrée dans une certaine tradition littéraire germanique.

2004
édition anglaise
Une anthologie des essais importants de l'artiste, publiés entre 1978 et aujourd'hui dans les pages de Artforum, Flash Art et la propre revue de Lawson, Real Life.

2003
édition française
Recueil de textes sur 20 ans de l'artiste italien inventeur des "tapis-nature", contributeur de la naissance de l'Arte Povera : une réflexion sociale, esthétique et philisophique visant à préciser la place de l'individu dans la communauté contemporaine.

2003
édition anglaise
Un ensemble significatif d’entretiens avec Chen Zhen réalisés entre 1990 et 2000, par certains de ceux qui ont partagé son aventure artistique (Daniel Buren, Hou Hanru, Eleonor Heartney, Emma Lavigne, Ken Lum, Enrico Lunghi, Yves Michaux, Hans-Ulrich Obrist, Jérôme Sans ou Nari Ward).

2002
édition française
Un recueil de textes de l'artiste / poète / dramaturge / happening-maker / cinéaste / critique d'art / critique littéraire à la recherche d'un art total, où Sade, Céline ou W. S. Burroughs croisent la poésie concrète et le Nouveau Roman, les artistes du Pop Art les réalisateurs de la Nouvelle Vague et les pionniers de la musique électronique, et où les considérations sur la contre-culture hippie se mêlent aux commentaires de Fahlström sur son propre travail.

2000
édition anglaise
Des courts textes “polémiques” aux essais théoriques développés, en passant par Ed Ruscha, Bruce Nauman, Richard Artschwager ou John Baldessari, ce recueil d'écrits de l'artiste américain répond de manière stimulante au pluralisme esthétique actuel et renverse certaines valeurs.

1998
édition française

1998
édition française
Recueil de textes.

1997
édition française
Un questionnement des utopies pré-marxistes sous la forme d'une fiction ayant pour personnage central Erasmus Darwin (opiomane et frère de Charles).

1995
édition bilingue (français / anglais)
Ecrits.

1994
édition française
Ecrits.

1989
édition française
Recueil de textes de l'artiste.

édition française
en projet

édition française
en projet
Nouvelle édition de l'ouvrage paru aux Presses du réel en 1992, longtemps épuisé.

édition française
en projet
Nouvelle édition de l'ouvrage paru aux Presses du réel en 1993, longtemps épuisé.

édition française
en projet

1 2 >page suivante