flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Écrits complets – Volume 7 – Exposer – 1984-2004
Rémy Zaugg [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Rémy Zaugg Écrits complets – Volume 7 Exposer – 1984-2004
Edité par Eva Schmidt.
Postface de Eva Schmidt.
paru en septembre 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
288 pages (ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-84066-872-5
EAN : 9782840668725
en stock
 
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.
« Qu'est-ce donc, encore une fois, qu'exposer une œuvre ? C'est poser l'existence et la présence de l'œuvre : ici et maintenant ; et c'est encore poser le sujet percevant : ici et maintenant. Exposer, c'est vouloir la présence existentielle des choses et des êtres. C'est imposer l'œuvre à l'œuvre : telle quelle ; et c'est imposer le sujet percevant au sujet percevant : tel quel. Dans l'élémentarité rudimentaire de leurs natures respectives. Dans leur essence originaire et originelle. Car c'est en imposant l'œuvre à elle-même et le percevant à lui-même, que l'œuvre s'impose au percevant et le percevant à l'œuvre. Froidement, sans raffinement de l'intellect ou de l'esprit, sans théâtralité ni dramaturgie. Sans apprêt médiatique. Nature. Au sens culinaire du terme. »
Egalement disponible dans un coffret réunissant les dix volumes des écrits complets de Rémy Zaugg.
Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.