flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Arts de la scène & arts sonores
 
S'intéresse aux images et écrits en lien avec ce que l'on nomme encore les arts de la scène : essais, analyses, écrits d'artistes, textes d'auteurs, dans les champs de la danse, des musiques nouvelles, des arts sonores et de la performance.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
à paraître
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

2017
édition française
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

2016
édition française
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

2016
édition anglaise
Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif (édition anglaise).

2016
édition anglaise
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

2016
édition française
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).

2016
édition française
Discours, réflexions et documents sur l'art performatif et chorégraphique contemporain.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Le quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... (au sommaire : J. G. Ballard, Cornelius Cardew, Henry Flynt, Jonathan Sterne, Luc Ferrari, etc.).

2016
édition française
Première monographie consacrée au travail de la danseuse et chorégraphe française qui fait du corps le lieu du politique, pour questionner les rapports de pouvoir et de domination, avec une quinzaine de textes et d'entretiens.

2015
édition française
Le rôle de l'enregistrement sonore et l'évolution des pratiques d'écoute dans la représentation de la musique expérimentale à partir des années 1960.

2015
édition française
Un point sur les pratiques sonores et les musiques expérimentales aujourd'hui : un ensemble de contributions (écrits d'artistes, recherches universitaires ou essais critiques) abordant les notions d'expérience et d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l'art contemporain.

2015
édition anglaise
Un ensemble de conversations et d'essais inédits de danseurs, de chorégraphes, d'écrivains et de commissaires qui permet de réévaluer les influences mutuelles entre les cultures chorégraphiques française et américaine, et l'importance de la danse dans un champ contemporain de plus en plus globalisé.

2015
édition française
Entre documentation et recréation : la mémoire et la transmission de l'art de la performance et de la danse contemporaine.

2014
édition française
La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.

2014
édition française
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).

2014
édition française
Conçu par M/M (Paris), ce livre-objet documente, de manière photographique ainsi que par un texte de Frédéric Boyer, la pièce intitulée La Faculté dont le texte à été créé par Christophe Honoré et mis en scène par Éric Vigner.

2014
édition bilingue (français / anglais)
Le troisième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales, sur le thème de l'espace sonore.

2014
édition anglaise
Une anthologie de textes ayant marqué la scène chorégraphique contemporaine française au cours des dernières années, qui constitue une réflexion sur la position de la danse dans le monde et sur sa situation historique, sur les dialogues qu'elle établit avec d'autres formes d'art, et sur ses perspectives par rapport aux enjeux contemporains touchant à la société dans son ensemble.

2014
édition anglaise
Textes et entretiens d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art autour du travail du danseur et chorégraphe (disponible en édition française).

2014
édition française
Textes et entretiens d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art autour du travail du danseur et chorégraphe.

2014
édition française
Soixante ans de création sonore et musicale sur la Côte d'Azur et au-delà (avec Jean Dupuy, Éliane Radigue, Arnaud Maguet, Jean-Jacques Lebel, Sun Ra, Yves Klein, Thomas Köner, Pascal Broccolichi, Lars Fredrikson, Robert Malaval, Ludovic Lignon, The Bells Angels...).

2013
édition bilingue (anglais / français)
Un panorama des relations entre chorégraphie et exposition, à travers les contributions d'une trentaine d'artistes, chorégraphes, musiciens, cinéastes, théoriciens et commissaires d'exposition internationaux (Kenneth Anger, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Kenneth Goldsmith, Pierre Huyghe, Jennifer Lacey, Alan Licht, Malcolm McLaren, Gustav Metzger, Phill Niblock, Hans Ulrich Obrist, Michael Parsons, Claude Rutault, Catherine Wood...).

2013
édition française
Une histoire des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle.

2013
édition française
Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Un panorama des activités de l'artiste multimédia et compositeur new-yorkais depuis les années 1960, à travers une vingtaine d'essais de musicologues, de critiques et d'historiens de l'art, des entretiens, divers documents et plus de 8 heures de vidéos sur DVD inclus.

2013
édition française
Une analyse de l'expérience de la spatialité en danse, au fondement de la relation que l'œuvre chorégraphique instaure avec son public, à travers cinq pièces de Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz et Merce Cunningham.

2012
édition française
Un dialogue entre deux danseuses et chorégraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes, de la transcription d'une conférence et d'un essai.

2012
édition française
Une enquête sur le statut et les usages du document sonore dans la musique contemporaine depuis les débuts de la phonographie, par le compositeur et musicologue qui travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore.

2012
édition française
Un éclairage sur les enjeux de l'œuvre de l'une des pionnières et figures les plus importantes de la Nouvelle danse française, avec un film sur DVD et une pièce enrengistrée sur CD audio.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Monographie de référence dédiée à un artiste dont le travail s'établit à partir du son, envisagé comme une matière.

2012
édition française
Une relecture biographique de l'œuvre de la dramaturge anglaise, l'une des figures les plus marquantes de la scène théâtrale des années 1990.

2012
édition française
Une fenêtre ouverte sur l'œuvre d'une figure de proue de la recherche chorégraphique contemporaine (textes de théoriciens et de critiques de la danse, entretien, témoignages de chorégraphes et d'interprètes, contributions d'écrivains, photographies des performances, documents, chronologie...).

2011
édition française / textes en anglais, italien, allemand
Un réexamen du rôle des avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2500 illustrations en couleur, ensemble de documents rares autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain.

2011
édition anglaise
Edition anglaise des entretiens de Boris Charmatz sur la danse contemporaine.

2010
édition française
Une déconstruction chorégraphique et performative des conventions sociales et des modes de narration modernes (essentiellement développés dans les médias et la publicité) qui structurent notre représentation du monde.

2010
édition anglaise
Une déconstruction chorégraphique et performative des conventions sociales et des modes de narration modernes (essentiellement développés dans les médias et la publicité) qui structurent notre représentation du monde (disponible en édition française).

2010
édition bilingue (français / anglais)
Les dispositifs sonores, les installations musicales et les objets scénographiques hybrides conçus par le collectif de designers français.

2010
édition française
La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960, à l'origine de la musique expérimentale, des arts sonores et de nombreuses pratiques performatives actuelles.

2010
édition française
Monographie / livre d'artiste conçu comme une véritable extension du travail de la danseuse et chorégraphe américaine, en même temps qu'il en retrace l'évolution, avec un ensemble d'essais, d'entretiens, de réflexions, de témoignages et de contributions visuelles de divers artistes ayant collaboré au sein de la compagnie Damaged Goods, de documents et d'images.

2009
édition bilingue (français / anglais)
La première monographie consacrée au travail de l'artiste / musicien / compositeur / performer proche de la mouvance Fluxus, avec de nombreux textes et illustrations, accompagnée d'un CD audio.

2009
édition française
Premier ouvrage en langue française consacré à l’auteur norvégien Jon Fosse : une lecture transversale des thèmes majeurs de son théâtre dans une approche qui tente de moderniser l'exégèse dramaturgique en renouvelant ses outils.

2009
édition française
Une vue complète de l'œuvre de l'un des pionniers de l'art interactif, figure des arts sonores et de l'art cybernétique, avec une centaine d'illustrations, de nombreux textes, un entretien et les enregistrements des installations musicales sur CD.

2008
édition bilingue (français / anglais)
Une vue d'ensemble des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental, avec trois essais et un entretiens, un projet spécifique, les vues d'installations et les performances sur CD audio.

2007
édition française
Un essai consacré au travail de la chorégraphe et danseuse Jennifer Lacey et de la plasticienne et scénographe Nadia Lauro, qui rend compte de l'univers visuel des deux artistes au travers de nombreuses illustrations.

2007
édition française
Un recueil de textes sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales, où se croisent Britney Spears et Helmut Lachenmann, Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino.

2007
édition française
L'histoire d'une œuvre chorégraphique emblématique dans le parcours d'Odile Duboc comme dans l'histoire de la danse en France, dont les multiples identités, de ses prémices à ses manifestations successives, sont dévoilées au travers des témoignages de ses différents acteurs et d'un DVD de la captation de la pièce.

2017
édition française
à paraître
Première anthologie traduite des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure pionnière de l'art sonore.

édition française
en projet

édition française
en projet

2013
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Le second numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales, autour de la question de l'expérimentation en musique.

1 2 >page suivante