flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Écrits complets – Volume 10 – Relations – 1982-2004
Rémy Zaugg [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Rémy Zaugg Écrits complets – Volume 10 Relations – 1982-2004
Edité par Eva Schmidt.
Postface de Eva Schmidt.
paru en septembre 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
296 pages (ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-84066-875-6
EAN : 9782840668756
en stock
 
Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie.
« Et l'art n'est pas non plus du côté des choses toutes faites, des a priori, des conventions, des certitudes. L'art – ou le travail de l'artiste – relève de l'incertitude et du doute. Le cordonnier, pas plus que l'orfèvre ou le manager, ne travaillent en doutant, et ils ne doivent pas non plus s'accommoder de l'incertitude. L'artiste actuel, lui, travaille dans le doute, et c'est à travers le doute et les doutes qu'il produit des énergies positives et constructives. Aucun autre corps de métier ne fait cela. L'artiste doute de ce qu'il fait, et il poursuit malgré tout son effort. La société méconnaît cette attitude, elle ne peut pas imaginer qu'il soit possible de transformer le doute et l'incertitude en énergie créative et d'en faire, si je puis dire, une méthode. »
Egalement disponible dans un coffret réunissant les dix volumes des écrits complets de Rémy Zaugg.
Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.