flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Écrits complets – Volume 1 – Constitution d’un tableau – Journal – 1963-1968/1988
Rémy Zaugg [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Rémy Zaugg Écrits complets – Volume 1 Constitution d’un tableau – Journal – 1963-1968/1988
Edité par Eva Schmidt.
Postface de Eva Schmidt.
paru en septembre 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
216 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-774-2
EAN : 9782840667742
en stock
 
Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux.
« Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. »
Réédition de l'ouvrage paru en 1989 (ISBN 978-2-84066-155-9).

Egalement disponible dans un coffret réunissant les dix volumes des écrits complets de Rémy Zaugg.
Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.