Primitivisme

 
 
Jehanne Denogent - Palimpsestes africains - Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924)
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – Œuvres en sociétés
à paraître
La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
Déborder la négritude - Arts, politique et société à Dakar
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une analyse collective de l'émergence du « contemporain » et des logiques transnationales et transhistoriques à l'œuvre dans les pratiques artistiques à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation depuis les Indépendances, ouvrant de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques, qu'esthétiques.
Mark Antliff - Le fascisme d\'avant-garde - La mobilisation du mythe, de l\'art et de la culture en France (1909-1939)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Comment expliquer le croisement, au cours du XXe siècle, de l'idéologie et des théories sur la violence et la créativité ? Mark Antliff examine la rencontre entre esthétique et violence en étudiant le rôle peu connu mais essentiel joué par les théories sur les arts visuels et la créativité dans le développement du fascisme en France.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Maria Stavrinaki - Contraindre à la liberté - Carl Einstein, les avant-gardes, l\'histoire
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.
Dario Gamboni - Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.
Autres - Être sauvage de Rousseau à nos jours
2012
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
Un essai collectif autant qu'un catalogue d'exposition, consacré à l'imaginaire de la sauvagerie depuis le XVe siècle jusqu'au « sauvageon » de la fin du XXe siècle et aux représentations de l'« autre » dans l'art contemporain.
La critique hostile à Gauguin
2003
édition française
Jannink - Wide Open
Un recensement d'articles de presse et de caricatures hostiles à l'art de Gauguin.
filtres :


 haut de page