fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Emmy Hennings, Sitara Abuzar Ghaznawi -
Une vaste collection d'écrits, de documents éphémères et d'œuvres d'Emmy Hennings, cofondatrice du Cabaret Voltaire en 1916 avec Hugo Ball et longtemps restée dans les marges de l'histoire de l'art, mise en perspective dans une scénographie et avec une installation de l'artiste d'origine afghane Sitara Abuzar Ghaznawi.
Dans les deux expositions organisées au Cabaret Voltaire et à l'Institut suisse en 2020, Sitara Abuzar Ghaznawi a réalisé des présentations évocatrices permettant de mettre en lumière la vie et l'art de Hennings. Pour cette publication, elle a réalisé de nouveaux collages, combinant des matériaux trouvés et des outils de travail tels que des bandes adhésives, complétés par des gestes graphiques et des éléments subjectifs tels que des mégots de cigarettes. En faisant dialoguer les archives Hennings avec son propre travail, Ghaznawi interroge la manière dont les identités multiples d'un individu guident l'accumulation d'expériences personnelles, qu'il s'agisse des siennes ou de celles d'une femme qu'elle n'a jamais rencontrée. Les textes commandés à l'occasion des expositions, et publiés ici pour la première fois, sont ceux des amis et collaborateurs de Ghaznawi.
Publié suite aux expositions Emmy Hennings / Sitara Abuzar Ghaznawi au Cabaret Voltaire, Zurich, et au Swiss Institute, New York, en 2020-2021.
Emmy Hennings (1885-1948) est une artiste, écrivaine, poétesse, actrice, danseuse de cabaret allemande, cofondatrice en 1916, avec son second mari Hugo Ball, du Cabaret Voltaire, berceau du mouvement Dada. Son œuvre poétique et littéraire a fait l'objet d'une reconnaissance tardive, au-delà du rôle de muse, de compagne puis de gardienne de l'héritage de Ball, auquel elle a consacré plusieurs ouvrages, que la postérité avait retenu.
Sitara Abuzar Ghaznawi (née en 1995 à Ghazni, Afghanistan, vit et travaille à Zurich et à Obwald) explore à travers des supports mixtes et des installations les récits occidentaux d'homogénéisation culturelle et de hiérarchies, en utilisant souvent des matériaux produits en masse tels que le papier aluminium, les chutes ou le ruban adhésif. Elle ne cherche pas à dissimuler l'origine utilitaire de ces matériaux et les élève souvent au niveau de la poésie avec la juxtaposition d'une rose, un motif récurrent dans son travail. Par le biais de références culturelles complexes et d'une approche minimaliste des matériaux, l'artiste défie les codes institutionnels et remet en question la notion de goût.
Edité par Simon Castets et Salome Hohl.
Textes de Salome Hohl, Laura McLean-Ferris, Michael Zimmerman, Samuel Lala, Nils Amadeus Lange, Sophia Rohwetter, Der Serpas, Olamiju Fajemisin, Samiran Istifan, Timur Akhmetov, Furqat Palvan-Zade.

Conception graphique : Dan Solbach.
 
paru en août 2022
édition anglaise
17,5 x 24 cm (relié, couv. toilée)
128 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 979-12-80579-36-2
EAN : 9791280579362
 
en stock


 haut de page