fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes

Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine - Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes
« Cela ne me faisait pas envie, d'imiter les hommes ; si je les imitai, c'était parce que je cherchais une issu, pour cette unique raison », fait dire Kafka au singe Rotpeter. À travers cette exposition ready made d'œuvres fabriquées par des animaux, le poète Julien Blaine offre une vision aussi comique que tragique du monde de l'art, tout en essayant d'« établir une communication entre le monde perdu et le monde contemporain ».
Aujourd'hui, alors qu'il a cessé toute pratique artistique (on se souvient de sa dernière performance : Le Grand dépotoir, où il abandonne au public la totalité de ce qu'il reste de son œuvre visuelle – plus de 600 œuvres), c'est par la stratégie du ready-made que Julien Blaine continue son écriture, en exposant non pas ses œuvres mais celles d'animaux (Lolo l'âne, Congo le chimpanzé, Pigcasso la truie, Nong Thanwa l'éléphanteau, Hunter le shiba-inu, Juuso l'ours, Poulpo le poulpe). Ainsi, il continue son double chantier : la mise en abyme de la faillite de l'œuvre d'art et de son devenir-marchand ; et sa recherche constante des langages originelles, ici à travers de ce que peuvent nous dire les animaux : par delà le cocasse de ces bêtes imitant l'homme, la suggestion est faite au visiteur de se muer en lecteur du monde et, par-delà tout ce qui nous sépare aujourd'hui du règne animal, de retrouver les traces, les signes, parfois infimes, d'un dialogue qui n'est pas mort, seulement tu.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme de Julien Blaine à L'Art Hic & Hoc, La Ciotat, en août 2022, dans le cadre de la cinquième édition du festival d'écritudes contemporaines « Tournez La Plage ».
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942 à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.
Edité par Laurent Cauwet.
Textes de Victor Hugo, Julia Raymond, Gilles Suzanne, Laurent Cauwet.
 
paru en août 2022
édition française
14 x 17 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-37896-343-9
EAN : 9782378963439
 
en stock
Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes
Julien Blaine : autres titres





















 haut de page