les presses du réel

Afro-Sonic MappingTracing Aural Histories via Sonic Transmigrations

Satch Hoyt - Afro-Sonic Mapping
Une cartographie acoustique de l'histoire coloniale.
Dans le cadre de son entreprise de longue date visant à « dé-muter » les collections de sons coloniaux capturés pendant la période coloniale européenne, la pratique de Satch Hoyt s'est consacrée à intervenir sur ces collections et à réactiver leur dimension sonore, en libérant du silence muséologique des enregistrements de phonogrammes et des instruments de différentes régions d'Afrique. Pour Hoyt, le son ouvre un portail vers les cartographies acoustiques de l'histoire – témoignages d'asservissement, de résistance, d'autonomisation et de libération, mais aussi des métissages d'aujourd'hui et de l'avenir.
Pour le lancement du livre, Satch Hoyt, en collaboration avec Dirk Leyers, se produit en direct, entremêlant enregistrements historiques et actuels, instruments vintage et musique électronique. En combinant la flûte électrique traitée, les percussions électroniques, les sanzas congolaises, le berimbau brésilien, les synthétiseurs et les enregistrements, Hoyt dévoile des strates d'expérience diasporique, réimaginant les souvenirs de la diaspora africaine à partir d'espaces contemporains et futurs dans lesquels, comme le dit Hoyt dans le livre, « le passé enregistré devient le présent ».
Satch Hoyt, né à Londres d'ascendance britannique et afro-jamaïcaine, est un artiste basé à Berlin. Il réalise des sculptures et des installations accompagnées de son, ainsi que des peintures et des dessins.
A travers sa pratique sculpturale, il mène une réflexion sur les diasporas africaines et leurs multiples implications, à partir de l'expérience du terrain, de la « black experience ». Ses dessins, eux, relèvent d'un esprit de fantaisie, de refuge et de transcendance, au-delà des déterminismes historiques.
Dans le champ muscial, Satch Hoyt a composé un certain nombre de chansons avec Grace Jones, a travaillé avec le maître percussionniste et compositeur Stomu Yamashta, a joué de la flûte sur OTTE de Louise Bourgeois. Il est flûtiste-percussionniste dans Burt Sugar The Arkestra Chamber depuis 2001 et a chanté et joué sur de nombreux enregistrements. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de Pharaoh Dreams, de l'album Battlefields Of Peace, co-écrit et co-produit avec Dirk Leyers, qui rassemble de nombreux musiciens invités : Julia Kent (Anthony and the Johnsons), Cass Lewis (Skunk Anansie), Earl Harvin (Me'shell Ndegocello) et Dave Smoota Smith (TV On The Radio).
Edité par Paz Guevara et Satch Hoyt.
Contributions de Satch Hoyt, Anselm Franke, Paz Guevara, Louis Chude-Sokei, Sofia Lemos, Fred Moten, Greg Tate, Jihan El-Tahri, Kiluanji Kia Henda, MC Sacerdote, Khris, Suzana Sousa, Benjamin Sabby, ÀRÀKÁ collective, Alberto Pitta, Denise Ferreira da Silva, Rui Vieira Nery.

Conception graphique : Archive Appendix, Julie Högner, Sara Marcon.

Publié avec la Haus der Kulturen der Welt.
 
paru en juillet 2022
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
244 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-3-948212-57-5
EAN : 9783948212575
 
en stock


 haut de page