les presses du réel

Le livre des falaises

Le livre des falaises Lionel Marchetti - Le livre des falaises
Livre de poèmes.
Depuis toujours, Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète (dans un genre que l'on pourrait qualifier de cinéma pour l'oreille) écrit de la poésie. Poésie parfois liée à son parcours de musicien, mais également considérée en toute autonomie : comme une ouverture, une respiration, avec cette volonté de créer un espace autre bien qu'intimement liée au chemin de l'expérience, au quotidien (parfois le plus simple) – le réel, certainement ; dans tous les cas l'instant compris comme un espace de vie riche et plein, attrapé à pleines mains.
Depuis la fin des années 1980, et dans la lignée des premières compositions de musique concrète, Lionel Marchetti (né en 1967) compose quotidiennement dans ce qu'il aime nommer son atelier des sons. Sa poétique musicale est uniquement permise par les technologies, à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé : de l'analogique au numérique jusqu'à l'idée du partage. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. ».
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Préface de Bruno Roche.
 
paru en octobre 2022
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
208 pages
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-339-2
EAN : 9782378963392
 
en stock
Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises Le livre des falaises
Lionel Marchetti : autres titres







 haut de page