les presses du réel

Climatic Species

Climatic Species Christiane Geoffroy - Climatic Species
A la fois journal de travail cinématographique, journal de voyage et journal intime, Climatic Species est constitué de récits multiples où chaque fil se déploie selon son propre rythme.
Depuis les années quatre-vingt-dix, Christiane Geoffroy s'intéresse à la transmission du vivant et des savoirs. Son travail, souvent lié à l'éthique et à la recherche scientifique, se présente sous des formes multiples et hybrides : expositions, films et livres. Climatic Species – le journal d'un film est à la fois un journal de travail, un journal de voyage – écho aux savants voyageurs des siècles passés – et un journal intime, constitué des récits multiples où chaque fil se déploie selon son propre rythme. Il interroge les relations entre l'animal, l'humain et le végétal à l'heure où les équilibres biologiques se trouvent bouleversés. Le livre s'ouvre sur un entretien avec Guillaume Lecointre autour de l'évolution des espèces, de leur classification et de la sixième extinction. Puis nous suivons les méandres de l'élaboration du film qui croisent temps de recherche et questionnements de Christiane Geoffroy – artiste, citoyenne, femme – imprégnés de l'actualité et d'un monde pris de convulsions.
L'œuvre de Christiane Geoffroy (née en 1955 à Chambéry, vit et travaille à à Strasbourg et à Montreuil) s'élabore à partir de la science, qu'elle explore et interroge sans relâche à l'aide de médiums variés : dessin, peinture, photographie, vidéo. Nourrie par les liens étroits entretenus avec de nombreux chercheurs, l'artiste construit un univers singulier dans lequel l'objectivité scientifique se conjugue à la poésie et au sensible pour sonder le monde du vivant et du cosmos. Ce travail la conduit à explorer l'écoulement du temps, à l'échelle de l'espèce humaine d'abord, puis de l'univers. Depuis plusieurs années, ses recherches sont liées aux préoccupations cruciales de notre époque : l'Anthropocène et les changements climatiques.
Edité par Valérie Cudel.
Texte de Christiane Geoffroy ; entretien avec Guillaume Lecointre.

Conception graphique : Claire Moreux.
 
paru en mai 2022
édition bilingue (français / anglais)
12 x 18 cm (broché)
124 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-491549-04-6
EAN : 9782491549046
 
en stock
Climatic Species Climatic Species Climatic Species Climatic Species
Christiane Geoffroy : autres titres




 haut de page