les presses du réel

Anagrammes (8.235 x 2) (coffret 3 livres)

Jean Dupuy - Anagrammes (8.235 x 2) (coffret 3 livres)
Les anagrammes de Jean Dupuy, en regard d'une sélection d'œuvres, en trois volumes (vol. 1 : Chez Olgadorno à Puerto Rico ; vol. 2 : Pierres ; vol. 3 : Mimi Lulu (anagrammaire 2)).
Jean Dupuy, né en 1925 à Moulins et mort en 2021 à Nice, a vécu et travaillé à Roquesteron (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et à New York (États-Unis).
« Jean Dupuy abandonne Paris pour New York en 1967, après avoir jeté la plus grande partie de sa production picturale (issue de l'Abstraction lyrique) dans la Seine : une action qu'il commentera plus tard en deux mots : « Plouf ! Ouf ! » Un an à peine après qu'il fut arrivé à New York, sa sculpture Cone Pyramid (Heart Beats Dust) s'impose comme l'œuvre emblématique d'EAT. Cette sculpture de poussière, activée par les pulsations cardiaques des spectateurs, est la première rencontre de Jean Dupuy avec l'idée même du collectif mais aussi avec ce qu'il nomme le Lazy Art : l'art paresseux, un art qui consisterait, nous dit-il, à « faire travailler les autres, en grande partie, à sa place ». Le succès immédiat que rencontre Cone Pyramid (Heart Beats Dust) lui permet de poursuivre pendant plus de quatre années ses recherches « techno-sensorielles », conjointement avec les institutions artistiques et un marché de l'art de plus en plus prédominant. En 1972, il déserte la Sonnabend Gallery pour se consacrer à un art vivant, un art qui ne réponde pas aux diktats du marché, et il organise, en mai 1973, son premier événement collectif, une exposition, « About 405 East 13th Street (#1) », pour laquelle il invite trente artistes à intervenir dans et à propos de son lieu (un loft, espace à la fois de travail et de vie) : des interventions minimales, imperceptibles, pour la plupart, où les œuvres présentées ne sont pas à vendre. » (Christian Xatrec, communiqué de presse de l'exposition « Jean Dupuy : les années collectives (1973-1983) », galerie Loevenbruck, Paris)
En 1979, Jean Dupuy décide de mettre un terme à l'organisation de performances collectives, et se consacre davantage à la création d'objets et aux recherches anagrammatiques. Il quitte New York en 1984 et s'installe à Pierrefeu dans l'arrière-pays niçois, où il écrit son premier livre d'anagrammes : Ypudu anagrammiste (Christian Xatrec publication, New York, 1987). Il réalise également de grandes peintures anagrammatiques sur toiles et différents objets utilisant souvent optiques et moteurs.

Voir aussi Arnaud Labelle-Rojoux : En affinité(s)Marcel Duchamp / Jean Dupuy.
Textes de Jean Dupuy.

Publié par le Frac Bourgogne.
 
paru en mars 2002
édition française
15 x 21 cm
24 + 24 + 48 pages
 
15.00 9.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-913994-02-7
EAN : 9782913994027
 
en stock


 haut de page