les presses du réel

State FictionLe regard de la mission neutre suisse dans la zone démilitarisée coréenne

State Fiction Denise Bertschi - State Fiction
L'artiste photographe et chercheuse Denise Bertschi porte un regard cru sur la méconnue présence suisse entre les deux Corées au lendemain de la guerre en 1953, interrogeant, à travers l'objectif des militaires, le mythe identitaire de la supposée neutralité du pays et la représentation de l'image du soi nationale.
Dans son nouveau livre, Denise Bertschi examine comment la mission neutre de la Suisse dans la zone démilitarisée coréenne a contribué à la construction de l'identité nationale suisse « neutre ». Offrant de nouveaux éléments en termes d'histoire géopolitique, militaires et sociologiques du XXe siècle, Denise Bertschi emmène ses lecteurs à travers des éléments d'artefacts photographiques et cinématographiques d'archives laissés par les militaires suisses. En effet, les discussions minutieuses des documents d'archives que Denise Bertschi propose révèlent comment la présence des soldats et officiers supérieurs suisses stationnés en Corée en mission « neutre », qui a débuté en 1953 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, a largement contribué à la construction même des représentations de la « neutralité suisse », dévoilant les mécanismes en cause dans cette fiction d'État particulière.
Publié à l'occasion de l'exposition de Denise Bertschi intitulée Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside au Centre culturel suisse Paris en 2021.
Denise Bertschi (née en 1983 à Aarau, vit et travaille à Lausanne) est une artiste-chercheuse qui travaille au croisement de l'art, de l'histoire et de la mémoire culturelle. Ses activités d'exposition et ses recherches internationales l'ont conduite au Brésil, en Afrique du Sud et en Corée, lieux d'intrications géopolitiques qu'elle tisse dans la mémoire historiographique suisse et les interroge sur leur portée coloniale. La pratique d'investigation de Denise Bertschi se traduit par des formes académiques et artistiques à travers l'utilisation de médias tels que le cinéma, la photographie ou les installations.
Edité par Joerg Bader.
Textes de Denise Bertschi, Hans-Ilrich Jost, Heonik Kwon.

Conception graphique : NASK.
 
paru en novembre 2021
édition trilingue (français / anglais / allemand)
19,5 x 26,5 cm (relié)
356 pages (821 ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-2-9701301-7-8
EAN : 9782970130178
 
en stock
State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction State Fiction


 haut de page