les presses du réel

Matières premières

Matières premières Annie Descôteaux - Matières premières
Sous forme de courts textes poétiques à la fois drôles, sensibles et lucides, l'artiste québécoise Annie Descôteaux évoque son parcours et sa relation à la matière, tout en posant un regard critique sur les institutions.
Matières premières s'ouvre sur trois citations de femmes – Anne Truitt, Anni Albers et The Slits – qui donnent le ton au premier livre de l'artiste visuelle Annie Descôteaux. Entre la confidence et le désaveu, la révolte et la boutade, ces courts textes poétiques se présentent sous forme de réflexions écoféministes et décomplexées quant à la place de l'artiste au sein de l'institution, et plus intimement, au cœur de la vie quotidienne. Pour Descôteaux, l'art est une expérience esthétique et intérieure indissociable de la vie secrète des choses : « je tire ma force du royaume des couleurs et des objets ».
L'artiste cherche ici la source vive de la puissance féminine dans l'acte créateur, et avec elle, la nature lui répond par gerbes de couleur, atomes de beauté et paradoxes alchimiques. Elle s'adresse par ailleurs à l'intelligentsia académique avec élégance, puis désinvolture : « Je n'aurai jamais l'ambition du Sculpteur / Dois-je bouder la simplicité de mes intentions ? » Ainsi émerge une force tranquille de cet exercice de vulnérabilité auquel l'autrice se livre, tête première.
« Je me suis efforcée de consigner, à brûle-pourpoint, l'ambivalence qui s'était emparée de mon esprit depuis la fin de mes études de deuxième cycle universitaire en arts visuels, confie Annie Descôteaux. C'est le récit d'une marche à pied semée d'embûches; une collection de doutes, puis de convictions, où l'autonomisation se trouve à deux pas, dans les trèfles et la bruyère. »
Avec Matières premières, Annie Descôteaux parvient à recréer une œuvre textuelle qui donne à voir et à penser le monde « de l'autre côté du miroir », c'est-à-dire, à travers le prisme désobéissant de l'art qu'elle entend exercer.
Alliant l'intention conceptuelle à l'expérience personnelle, Annie Descôteaux, originaire de Québec, développe une pratique artistique axée sur l'exploration de formes simples, assemblant divers éléments faits mains ou trouvés, mis en scène de manière à interroger notre rapport à notre environnement matériel.
 
paru en octobre 2021
édition bilingue (français / anglais)
10,5 x 14 cm (broché, couv. à rabats)
114 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-9814330-6-0
EAN : 9782981433060
 
en stock
Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières Matières premières


 haut de page