les presses du réel

Scripts and CalligraphyA Timeless Journey

Scripts and Calligraphy  - Scripts and Calligraphy
L'histoire de la calligraphie arabe : ce catalogue met en lumière les étapes du développement de l'écriture arabe depuis ses débuts et la relation artistique entre la calligraphie, l'art contemporain et l'intelligence artificielle à travers un voyage encyclopédique et les œuvres de de maîtres calligraphes, d'artistes contemporains et de designers saoudiens et internationaux.
En 2020, l'initiative l'« Année de la calligraphie arabe » a été inaugurée an Arabie saoudite pour mettre en lumière l'une des principales composantes de la culture arabe et développer sa pratique dans les institutions et parmi les citoyens saoudiens. La calligraphie arabe est la forme d'art la plus pure de l'Islam et a été utilisée pendant quinze siècles pour assurer la transmission du Coran et glorifier la langue arabe, de la péninsule arabique à l'Andalousie à l'Ouest et vers la Chine à l'Est. Développée au 1er siècle de l'hégire (VIIe siècle de notre ère), la calligraphie est rapidement devenue un art visuel autonome ainsi que la principale ornementation des mosquées, palais, madrasas et fontaines. La calligraphie arabe a été appliquée sur des milliers de manuscrits, de bols, de lampes ou de pièces textiles, et les maîtres calligraphes continuent de transmettre leur art à leurs élèves d'une génération à l'autre.
L'exposition Scripts and Calligraphy: A Timeless Journey et la publication qu l'accompagne présentent les origines de l'écriture arabe et le développement de l'art de la calligraphie. Elle rend hommage aux maîtres calligraphes saoudiens et internationaux, aux artistes et aux designers contemporains. Elle met notamment en lumière la relation artistique entre la calligraphie et l'intelligence artificielle, démontrant à la fois l'actualité et l'intemporalité de la calligraphie arabe.
Abondamment illustré, le catalogue inclut des contributions de Lotfi Abdeljaouad (Responsable de la recherche à l'Institut national du patrimoine de Tunis), Eric Delpont (spécialiste de l'art islamique et directeur du Musée de l'Institut du monde arabe, Paris), Nuria Garcia Masip (calligraphe de formation classique), Issa Makhlouf (écrivain et poète), Huda Smitshuijzen AbiFares (fondateur et directeur de la Khatt Foundation) et Jerome Neutres (conservateur en chef de la Fondation Guy & Myriam Ullens, Suisse).
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée national de Riyad en 2021.
Textes de Lotfi Abdeljaouad, Eric Delpont, Nuria Garcia Masip, Issa Makhlouf, Huda Smitshuijzen AbiFares, Jerome Neutres.
 
paru en août 2021
édition anglaise
24 x 28,5 cm (relié)
204 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-614-8035-40-1
EAN : 9786148035401
 
en stock
Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy Scripts and Calligraphy


 haut de page