les presses du réel

Music Book

Sarah Cain - Music Book
Le fac-similé d'un livre d'artiste de Sarah Cain, comprenant une série d'abstractions colorées peintes en palimpseste directement sur une collection de partitions musicales anciennes.
Le livre de musique original a été trouvé en Suisse et les peintures de Cain qui s'y superposent entrent en collision avec les notes manuscrites de l'ancien propriétaire et y répondent. Music Book est une extension des œuvres sur papier de Cain qui transposent sa pratique de l'installation et de la peinture à grande échelle : ces œuvres sont des méditations intimes, complexes et à petite échelle.
Cain peint Music Book depuis 2008 et l'a transporté dans trois studios. « C'est ce journal du temps que vous pouvez ouvrir, commencer, refermer, ranger, comme un journal intime ».
Publié à l'occasion de l'exposition de Sarah Cain « Enter the Center » au Frances Young Tang Teaching Museum and Art Gallery, Skidmore College, Saratoga Springs, New York, in 2021-2022.
Sarah Cain (née en 1979 à Albany, New York) est une artiste qui interroge et élargit l'approche traditionnelle de la peinture. Elle travaille sur des toiles de toutes tailles, qu'elle modifie souvent en les découpant, en les assemblant, en les peignant sur tous les côtés et en les installant de manière à ce que le dos de la toile soit tourné vers le spectateur. Elle peint également sur d'autres surfaces, murs intérieurs et extérieurs, sols ou billets de banque. Elle utilise des couleurs et des formes vives et intègre souvent des objets trouvés tels que des bijoux, des pompons, des cerceaux et d'autres objets auxquels elle est personnellement attachée. Son processus implique souvent de modifier et de défigurer une composition jusqu'à ce que l'image originale ne soit plus reconnaissable. La création et la destruction de ses peintures font partie d'un processus créatif qui implique aussi la découverte de soi. Cain se décrit comme une peintre féministe, utilisant des éléments traditionnellement considérés comme féminins et « girly », comme un acte de non-conformité et de défi envers les hiérarchies patriarcales de la peinture.
Edité par Ian Berry et Sarah Cain.
Texte de Sarah Cain.

Conception graphique : Purtill Family Business.
 
paru en juin 2021
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché)
72 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-0-9988616-9-2
EAN : 9780998861692
 
en stock
Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book Music Book


 haut de page