les presses du réel

Gut FeelingsMelodies and Aromas (vinyl LP)

Louise Siffert - Gut Feelings
Avec l'enregistrement sur disque vinyle d'une comédie musicale, l'artiste propose un nouveau chapitre de son projet sur la fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, et collectivité.
Gut Feelings est une comédie musicale chantée et jouée par des bactéries géantes. En référence aux communautés lesbiennes séparatistes et plus particulièrement à leur capacité à créer d'autres formes et modes de vie, à l'extérieur des normes invivables. Le motif de la fermentation devient ici une métaphore de l'activité d'une communauté micro-organique et non-genrée, à la fois humaine et non-humaine, vivante, qui bouge et change de forme. A la manière de la fermentation, cette communauté en constante activité évolue de manière autonome en s'auto-alimentant et en alimentant l'espace autour d'elle.
Disque produit dans le cadre de « La vie bonne », projet porté par Aware et le Cnap - Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le centre d'art BBB, Toulouse.
Louise Siffert (née en 1988 à Strasbourg, vit et travaille à Paris) est une performeuse française. Elle se forme à la scénographie avant d'intégrer l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Monde du travail et aliénation, recherche du bien-être, place des habitudes : les performances de Louise Siffert interrogent et mettent en relation ces thématiques actuelles dans une mise en scène théâtrale et burlesque. Ancrant son travail dans des réflexions scientifiques et sociologiques (théories queer, études du genre, études décoloniales...), Louise Siffert crée des personnages aux caractères exacerbés, surexploitant les codes de langage et de comportement qui leur sont attribués. Son travail a été montré au MO.CO Panacée à Montpellier, à la Synagogue de Delme, aux Laboratoires d'Aubervilliers, à L'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, au Palais de Tokyo, au BBB centre d'art...
Musique : Léo Gobin et Louise Siffert.
Batterie et Percussions : Julien Tiberi.
Paroles : Louise Siffert.
Performeur·euse·s : Claire Finch, Justine Langlois, Ji-Min Park, Wanda Rivière, Lina Schlageter, Louise Siffert.

Mixage : Léo Roche/*Duuu radio.
Mastering : Maxime Maurel/Studio Noir.

Conception graphique : Marouchka Payen, Valentin Bigel.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
 
22.00
 
à paraître
Gut Feelings


 haut de page