les presses du réel

La Bibliothèque grise

Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar - La Bibliothèque grise
Une conversation-enquête sur les livres et la lecture, l'éducation et la pédagogie, l'alimentation et les pratiques culinaires, l'agriculture et l'écologie.
Pour l'exposition La Bibliothèque grise - ch. 4 « Objets parlants », la collection Digressions accueille un nouvel opus présentant l'exposition à travers la retranscription d'une conversation à plusieurs voix réunissant chercheurs·ses, critiques d'art, pédagogues, agronomes et artistes. Ces paroles ont été recueillies lors d'un repas organisé par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar autour d'une nappe-édition retranscrivant une enquête présentée lors de l'exposition à La Ferme du Buisson. Les échanges portent sur les livres et la lecture, l'éducation et la pédagogie, l'alimentation et les pratiques culinaires, l'agriculture et l'écologie.
Publié à l'occasion de l'expositon éponyme à la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, du 7 novembre 2020 au 28 février 2021.
Jérôme Dupeyrat est l'auteur d'une thèse de doctorat consacrée aux livres d'artistes (Les Livres d'artistes entre pratiques alternatives à l'exposition et pratiques d'exposition alternatives, sous la direction de Leszek Brogowski, université Rennes 2, 2012). Ses activités, souvent collectives (L'agence du doute, BAT éditions et < o > future < o >, La Bibliothèque grise) incluent la recherche, la critique, l'édition, le commissariat d'exposition et l'enseignement. Depuis 2010, il est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Institut supérieur des Arts de Toulouse, où il est également co-responsable du programme de recherche « LabBooks – écritures éditoriales ». Ses recherches portent en particulier sur les publications d'artistes, et plus largement sur les liens entre art, édition, images et médias.
Le travail de Laurent Sfar se situe à la frange des registres de l'art, du design et de l'architecture, entre l'espace public et l'espace privé, l'espace géométrique et l'espace géographique.
Edité par Valérie Cudel.

Conception graphique : Claire Moreux.

Publié avec la Ferme du Buisson.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
36 pages
 
6.00
 
à paraître
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : autre titre



 haut de page