les presses du réel

Blank Forms n° 06 – Organic Music Societies

Don Cherry, Moki Cherry - Blank Forms n° 06
Documents d'archives et textes inédits autour des collaborations intermédias du trompettiste de jazz d'avant-garde Don Cherry et de l'artiste textile Moki Cherry, et de la constellation artistique que le couple a fédérée à partir de la fin des années 1960 : s'inscrivant dans un vaste projet qui comprend une exposition de Moki Cherry, une série de concerts et la publication de plusieurs disques inédits de Don Cherry, cette publication, qui rassemble une incroyable collection de photographies de famille (avec Neneh et Eagle-Eye) et d'amis, de voyages, de concerts et d'expositions (au Maroc, au Mali, à New York...) des années 1970, constitue une anthologie de référence.
Don Cherry et Moki Karlsson se sont rencontrés en Suède à la fin des années 1960. Ils se sont mariés et ont commencé à se produire ensemble, conjuguant leurs préoccupations entre art communautaire, activisme social et environnemental, éducation et « musique organique ». Leur maison à Tågarp est devenue un lieu de production artistique communautaire fédérant musiciens, poètes, acteurs et artistes à l'esprit libre.
Le producteur et journaliste Keith Knox y a édité Tågarp Publication Number One pour documenter les pratiques collaboratives qui fleurissaient sous la direction des Cherry. Reproduit ici, le texte comprend des entretiens avec Terry Riley et Cherry, un article sur Pandit Pran Nath, un rapport sur l'école libre de Bombay et une enquête sur l'ésotérique Forest University par Bengt af Klintberg. L'ouvrage explore le travail de Don Cherry de l'époque à travers des interviews supplémentaires de Knox, un article sur sa Relativity Suite et un essai de Fumi Okiji. Les écrits de Moki Cherry sur ses ateliers sont présentés aux côtés de reproductions en couleur de ses tapisseries, utilisées comme environnements de performance par les ensembles de Don. Les collaborateurs des Cherry, Bengt Berger et Christer Bothén, livrent leurs récits de voyages de cette époque.
La revue de Blank Forms constitue une plate-forme de réflexion critique et de dialogue ouvert entre chercheurs, artistes et autres personnalités du monde de la musique expérimentale et des arts, publiant deux fois par an des textes d'archive, inédits ou nouvellement traduits.
Don Cherry (1936-1995), compositeur-trompettiste, flûtiste, percussionniste et pianiste, est une figure essentielle du jazz, du free jazz et de la musique d'avant-garde américaine.
Moki Cherry (1943-2009) est une artiste et designer suédoise dont la pratique mêle textile, design de mode, tapisserie, peinture, collage, céramique et scénographie. Moki Cherry a collaboré avec son mari, Don Cherry, tout au long de sa vie – ils ont joué dans des concerts sous le nom de Organic Music, où ses œuvres étaient également exposées.
Edité par Lawrence Kumpf, Naima Karlsson, Magnus Nygren.
Introduction de Lawrence Kumpf & Magnus Nygren ; textes de Keith Knox, Rita Knox, Bengt af Klintberg, Iris R. Orton, Åke Holmquist, Pandit Pran Nath, John Esam, Michael Lindfield, Sidsel Paaske, George Trolin, Alan Halkyard, Moki Cherry, Don Cherry, Ben Young, Christer Bothén, Bengt Berger, Fumi Okiji ; entretiens avec Don Cherry, Terry Riley, Steve Roney.
 
paru en juin 2021
édition anglaise
15 x 20,2 cm (broché)
496 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-1-7337235-8-9
EAN : 9781733723589
 
en stock
Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms Blank Forms
Don Cherry, Moki Cherry : autres titres






 haut de page