les presses du réel

Ecart Films ArchivesVol.1 (DVD)

John Armleder - Ecart Films Archives
Compilation de films super 8 réalisés par le groupe Ecart (fondé par John Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner) et par des artistes du groupe, établie par Armleder en octobre 1997.
Si le groupe Ecart remonte à des amitiés d'enfance, l'ouverture de la galerie Ecart - que beaucoup considéraient comme l'espace alternatif en Europe le plus important des années 70 - (Ken Friedman), a été officiellement créé à Genève en 1969.
Parmi les productions d'Ecart se trouve une dizaine de films super 8mm, certains réalisés par Endre Tót et Günter Ruch, réunis pour la première fois sur un DVD.
Emblématique de la singulière économie collective du groupe, ces films attestent aussi des croisements de trajectoires entre médiums (performance, film, installation), de la liberté (tant esthétique que conceptuelle) et de l'hybridité des mouvements artistiques (de l'art conceptuel à l'action, de la poétique individuelle au partage de signature) qui caractérisaient la décennie 70.
Fondateur en 1969 à Genève, avec d'autres artistes proches de Fluxus, du groupe Ecart et de la galerie du même nom, John M Armleder (né à Genève en 1948) a développé une œuvre incroyablement subtile et complexe, depuis les performances et installations dans les années 1970 jusqu'aux collages, compositions abstraites, emprunts explicites à l'histoire de l'art et réutilisations de mobilier (Furniture Sculpture), qui lui vaudront la consécration dans les années 1980 et le feront figurer en première ligne dans la reconnaissance internationale du courant néo-géo.
 
Édité par BDV (Bureau des vidéos - www.bureaudesvideos.com).
 
paru en 2006
édition bilingue (français / anglais)
Multizone DVD, 70 mn, muet
 
ISBN : 978-3-905701-80-7
EAN : 9783905701807
 
épuisé
 
 
voir un extrait vidéo
Ecart Films Archives


 haut de page