Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Pursuit of Wonders

Andreas Züst - Pursuit of Wonders
Des années 1970 jusqu'à sa mort en 2000, le scientifique, artiste et collectionneur Andreas Züst a séjourné de nombreuses fois au Groenland, photographiant la glace sous ses formes les plus diverses. Cette publication rassemble une sélection issue de cette vaste série.
Toute sa vie, Andreas Züst a été fasciné par les phénomènes naturels. Dès son enfance, il prenait stoïquement note des conditions météorologiques trois fois par jour. Plus tard, alors qu'il était étudiant en glaciologie, il a passé des mois entiers à Thulé au Groenland à forer des carottes de glace et à y réaliser d'innombrables diapositives de ses travaux de recherche. Le corpus du matériau photographique qui en résulte donne à voir la glace sous une multitude d'aspects différentes et échappe à toute détermination, du blanc des paysages de glace infinis et des cristaux de glace sur une fenêtre au bleu éclatant, d'un ours polaire regardant dans l'appareil photo sur une plage couverte de glace à un camp de base de recherche sous la lumière de la pleine lune. La lueur bleue opaque de la glace (que l'on peut voir dans un diaporama) incarne l'aura de ces images évocatrices de l'autre monde. L'histoire de la glace et celle de la vie et du travail d'un glaciologue sont racontées séparément dans Pursuit of Wonders, mais sont liées par l'atmosphère qui émane de ce voyage surréaliste à travers un monde de glace, complété par les contributions des artistes Peter Mettler, ami de Züst, Jimena Croceri et Sarina Scheidegger, ainsi que de Kris Decker, chercheur en histoire et théorie des sciences.
Publié à l'occasion de l'exposition « Eis » au Kunstmuseum Luzern, Suisse, du 25 septembre au 29 novembre 2020.
Andreas Züst (1947–2000) est un scientifique, photographe, peintre, collectionneur d'art, producteur de cinéma et mécène suisse. Au moment de sa mort, sa collection regroupait un nombre important de ses propres œuvres, 1 500 objets d'art, une bibliothèque privée de 10 400 livres, près de 10 000 enregistrements audio, et de vastes collections d'artefacts liés à l'Arctique, de magazines (Der Spiegel, China im Bild, Billboard), de memorabilia nazi et de météorites. Sa fille, Mara Züst, supervise son héritage artistique depuis 2000. En 2010, elle a fondé la Bibliothek Andreas Züst à Oberegg en Suisse.
Edité par Mara Züst.
Textes de Peter Mettler, Verena Kuni, Jimena Croceri, Sarina Scheidegger, Kris Decker.

Conception graphique : Studio Krispin Heé.
 
paru en septembre 2020
édition anglaise
24 x 33 cm (relié)
240 pages (300 ill. coul.)
 
60.00
 
ISBN : 978-3-907236-06-2
EAN : 9783907236062
 
en stock
Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders Pursuit of Wonders


 haut de page