En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Une monographie

Une monographie Jean-François Bory - Une monographie
La monographie rétrospective de Jean-François Bory, par Jacques Donguy, recoupe les activités multiples du poète, artiste et écrivain depuis les années 1960, avec une série d'entretiens, des textes théoriques, la correspondance de J.-F. Bory avec Raoul Hausmann et de nombreuses contributions.
Il n'existait pas jusqu'alors de monographie sur Jean-François Bory, seulement des catalogues d'exposition, dont celui de la Villa Tamaris en 2007, ou des numéros de revues, même s'il a participé à la Biennale de Paris, à la Biennale de Venise et à la grande exposition au Stedelijk Museum sur la Poésie Concrète. Il est aussi présent dans le monumental Dictionnaire des Avant-Gardes de Richard Kostelanetz.
Cette monographie de 600 pages recoupe les activités multiples de J.-F. Bory dans les domaines de la création littéraire, des typoèmes, des lectures performances, dont celle à la Kunsthalle de Berne en 1968, des objets-livres, des arts plastiques, de la photographie, du photomontage, du cinéma, de l'édition de revues d'avant-garde et de livres. Le livre contient aussi une série d'entretiens, des textes théoriques de J.-F. Bory, et sa correspondance avec Raoul Hausmann, autour du seul livre écrit sur lui de son vivant. De nombreux intervenants, dont Gérard-Georges Lemaire, Nathalie Quintane, Jérôme Duwa, Jean-Noël Orengo, Richard Kostelanetz, Gaëlle Théval, complètent le portrait.
Dans sa préface, Jacques Donguy met en perspective la démarche de Bory avec les mouvements de l'époque dans les années 1960, Art and Language, Art conceptuel, à travers par exemple cette œuvre sur le signe de ponctuation sous-titrée « a semiotic story », réalisée en Angleterre. En ce sens, le compagnonnage avec l'artiste Jochen Gerz à travers Agentzia, au départ une agence d'art, est symptomatique. Mais la démarche la plus constante de J.-F. Bory aura été une réflexion autour de l'écriture aujourd'hui, la post-écriture, autour de la notion d'auteur, et surtout autour du « livre » comme médium, soit interroger la physicalité de l'ère gutenbergienne.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité, 591) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Edité par Jacques Donguy, avec la collaboration de Jean-Claude Moineau, Nathalie Quintane, Julien Blaine, David Lespiau, Gaëlle Théval, Jérôme Duwa, Gérard-Georges Lemaire, Christian Désagulier, Jean-Noël Orengo, Caroline Hoctan, Jean Daive, Amélie Castellanet, Richard Kostelanetz.
Textes de Jean-François Bory, Jacques Donguy, Nathalie Quintane, David Lespiau, Gaëlle Théval, Raoul Hausmann, Caroline Hoctan, Jean-Noël Orengo.

Conception graphique : Sarah Cassenti & Naomi Shka.
 
paru en janvier 2020
édition française
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
592 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-107-7
EAN : 9782378961077
 
en stock
 
dossier de presse
 
Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie Une monographie


 haut de page