les presses du réel

Research/Practice n° 01 – I'm good at love, I'm good at hate, it's in between I freeze

Michael Rakowitz - Research/Practice n° 01
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Editée par Anthony Downey, la collection « Research/Practice » est dédiée à la recherche artistique et à la manière dont elle contribue à la formation de systèmes de connaissances expérimentaux. S'appuyant sur des documents préliminaires tels que des journaux intimes, des carnets de notes, du contenu audiovisuel et numérique, des communications informelles et des ébauches de projets, la collection examine les méthodes de recherche interdisciplinaires que les artistes utilisent dans leurs pratiques au quotidien. Chaque publication aura pour objectif de se demander quelles sont les formes de savoirs produites par les artistes.
Michael Rakowitz (né en 1973 à New York, vit et travaille à Chicago) est un artiste américain. En 1998, il lance le projet paraSITE, permettant la création d'abris gonflables pour les sans domiciles fixes. Ses travaux ont été notamment exposés à la dOCUMENTA (13), aux MoMA PS1 et MoMA, au Castello di Rivoli, aux10e et 14e Biennales d'Istanbul, à la Biennale de Tirana, et à la National Design Triennial au Cooper Hewitt. Il a présenté des expositions personnelles à la Tate Modern à Londres et à la galerie Barbara Wien à Berlin. Il a reçu le Herb Alpert Award en 2018 dans la catégorie arts visuels, la Creative Capital Grant en 2008, et a eu le privilège de réaliser une œuvre installée sur le quatrième socle de Trafalgar Square, dévoilée au printemps 2018. Sa première exposition rétrospective, intitulée « Backstroke of the West », a ouvert ses portes au Museum of Contemporary Art de Chicago en septembre 2017. Michael Rakowitz est professeur de théorie et de pratique de l'art à la Northwestern University.
Edité par Anthony Downey.
Texte d'Anthony Downey, entretien avec l'artiste par Anthony Downey.

Conception graphique : Daly & Lyon.

 
paru en mars 2020
édition anglaise
12 × 18 cm (broché)
100 pages (ill. coul. et n&b)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-95679-476-6
EAN : 9783956794766
 
en stock
Research/Practice Research/Practice Research/Practice Research/Practice Research/Practice Research/Practice Research/Practice


 haut de page