Israël

 
 
Bracha Lichtenberg Ettinger -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Radicants
Un parcours de l'œuvre peinte de l'artiste, philosophe, psychanalyste et théoricienne féministe israélienne, à travers un ensemble de reproductions et de textes de Jean-François Lyotard, Nicolas Bourriaud, Noam Segal, Amelia Jones, Precious Okoyomon et de l'artiste elle-même.
Israel Martínez - Dead People Whispering to Us
2022
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
Une vision poétique et « nécropolitique » de la socialité au Mexique.
Ella Littwitz - Facts on the Ground
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie dédiée au corpus avec lequel l'artiste israélienne explore, à la manière d'une archéologue, les dimensions historiques et géopolitiques de la territorialisation, de la colonisation, de la migration et de la transgression des frontières, à partir des problématiques liées à l'histoire de son pays d'origine.
Gili Tal - Spaces for Reflection
2021
édition anglaise
Lenz Press
Monographie.
 Absalon - Absalon Absalon
2021
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Une relecture de l'œuvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit.
 Winter Family - Chevaliers - Music for a dance piece by Paco Dècina (vinyl LP)
2021
Sub Rosa
Le nouvel album de Winter Family, une composition pour une pièce du chorégraphe italien Paco Dècina (grandes orgues, piano, voix), partiellement enregistrée dans l'église Saint-Martin de Maxéville, France.
Noa Yafe - Beyond the Distance – A Distance
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un panorama de la production photographique de l'artiste israélienne.
Roee Rosen - Desire and Dust
2020
édition anglaise
Sternberg Press
L'artiste, écrivain et réalisateur israélo-américain poursuit son entreprise narrative autour d'objets de la vie courante, entre considérations intimistes et critique politique. Avec un texte inédit de Paul B. Preciado, le classique The Biography of the Object de Sergei Tretíakov et des textes de Rosen et de ses avatars littéraires, le poète fictif Maxim Komar-Mychkine et le Buried Alive Group.
Michael Rakowitz - Research/Practice - I\'m good at love, I\'m good at hate, it\'s in between I freeze
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Naama Tsabar - (Opus 1)
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste israélienne Naama Tsabar dont les installations et performances subvertissent les rôles de genre associés à l'art et à la musique, en particulier le rock'n'roll.
Oreet Ashery - How We Die Is How We Live Only More So
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publication consacrée à Revisiting Genesis, la web-série primée d'Oreet Ashery. Cette fiction documentaire sur le deuil à l'ère numérique explore de nombreuses questions connexes sur le genre et la mort, la réincarnation numérique, ou encore les femmes artistes.
Ilit Azoulay - No Thing Dies
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue grand format est l'extension d'un projet éponyme sur le Musée d'Israël à Jérusalem. A partir d'entretiens avec les employés du musée et une vaste recension photographique d'œuvres non exposées, l'artiste fait ressortir les récits oubliés et la polyphonie des collections.
Assaf Gruber - The Storyseller
2019
édition anglaise
Archive Books
Monographie consacrée aux films de l'artiste israélien Assaf Gruber. Articulée autour de huit conversations liées à la production de chaque œuvre, cette publication rend compte d'une thématique importante de l'artiste, la relation à l'art d'individus éloignés du champ artistique.
Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Ami Shavit - Yom Kippur 1973 (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.
Katja Lee Eliad - Map Maker Like Lyrical
2019
édition anglaise (textes en anglais et en français)
Punch
Une rétrospective du travail de Katja Lee Eliad depuis vingt ans : l'ouvrage, abondamment illustré, contient deux essais de Valentina Iancu et Anca Verona Mihulet ainsi qu'une conversation entre l'artiste et Nicolas de Ribou.
Gabriele Basilico - Free Zone 2006
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.
Keren Cytter - The Brutal Turtle
2018
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.
Keren Cytter - The Furious Hamster
2018
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.
Israel Martínez - Resounding Roar
2017
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
L'artiste sonore et visuel Israël Martínez propose un reflet de l'état actuel du Mexique et de son régime politique marqué par la narco-économie à travers une publication mettant en avant une série d'œuvres artistiques, d'entretiens, de notes, d'un ensemble iconographique et de collaborations réalisées avec des écrivains, des artistes, des conservateurs et des militants qui l'ont influencé et accompagné tout au long de sa jeune carrière.
Nahum Tevet - The Rough Law of Gardens
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.
Alex Israel -
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.
Yael Bartana -
2017
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Monographies
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.
May Hands - A.E. Abstract Existence
2016
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.
Emily Jacir - Translatio
2016
édition anglaise
Nero
Ouvrage collectif rassemblant l'artiste Emily Jacir et les médiévistes John Lansdowne et Christopher MacEvitt, Translatio illustre les relations entre la Palestine et l'Italie à travers la notion de déplacement.
Yona Friedman - Slide Shows (coffret 3 livres)
2016
édition trilingue (français / anglais / chinois)
Cneai
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.
Keren Cytter - Terminal
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Mis en page par Keren Cytter à partir d'un projet de Nora Schultz, Terminal invite neuf artistes à construire divers récits textuels et visuels à partir d'un ensemble d'images associées par le moteur de recherche Google image. L'occasion pour ces artistes d'y développer une série de problématiques liées à internet, du droit d'auteur à la surveillance sur le web... (livre d'artiste).
 Alhena Katsof & Dana Yahalomi - Solution 263 - Double Agent
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Solution
Un manuel d'action politique et artistique centré sur la figure de l'agent double.
Eran Schaerf - Frequency-Modulated Scenario
2015
édition anglaise
Archive Books
Le compte-rendu éditorial d'un projet intermédiatique utilisant Internet comme espace de production de contenus pour d'autres supports d'information. Au centre de ce projet, une station de radio fictive animée par un programme informatique censée garantir une liberté d'expression totale à son auditeur.
Eyal Weizman - Critical Spatial Practice - The Roundabout Revolutions
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.
Keren Cytter - Peep-Hole Sheet - A Drivel
2015
édition anglaise
divers
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Emprunt d'un style rappelant Witold Gombrowicz, cette nouvelle écrite par Keren Cytter prend peu à peu la forme d'un récit insensé au gré des entrelacement continus entre les personnages, leurs histoires et leurs souvenirs.
 Winter Family - No World (livre / CD)
2015
édition bilingue (français / anglais)
Dis Voir - ZagZig (livres / CD)
Création originale audio-visuelle dans un CD / livre d'artiste de Winter Family, No World est composé d'images et de sons du quotidien, de textes collectés sur internet, de chansons, de poèmes, d'entretiens et d'enregistrements bruts réalisés lors d'une série de séjours à Paris et dans les quartiers caribéens de Brooklyn.
Uri Aran -
2015
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Cette première monographie offre une vue d'ensemble de la production artistique multi-facette d'Uri Aran à travers une large sélection de ses œuvres, de nombreuses vues d'installations, des textes inédits de Fionn Meade et Liam Gillick ainsi que trois entretiens et un essai visuel de l'artiste.
Ilit Azoulay - Finally Without End
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une vue d'ensemble des photographies méticuleusement composées avec lesquelles l'artiste israélienne poursuit un travail autour de la mémoire des lieux, les travaux de la série « Implicit Manifestations », réalisée au cours d'une résidence de six mois au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, et plusieurs essais qui proposent différentes perspectives sur la pratique d'Ilit Azoulay.
Israël Quellet - Sounds From There (CD)
2015
Sub Rosa
Une pièce complexe du musicien électro-acoustique suisse pour grosse caisse et timbales de concert, orgue, trompe tibétaine, cuivre artisanal, triangle, cloches tubulaires, enclume, enregistrement de terrain, cloches d'église, etc. Une écoute aussi gratifiante qu'exigeante.
Edward W. Saïd - Le Classisme : une introduction [extrait]
2015
édition française
<o> future <o>
Une reprise / réappropriation de L'Orientalisme d'Edward Saïd par l'artiste américain Joe Scanlan qui en déplace le propos.
Yona Friedman - Blvd Garibaldi - Variations sur Yona Friedman (livre / DVD)
2015
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret incluant un livre et le film de Caroline Cros et Antoine de Roux consacré au célèbre appartement de Yona Friedman situé boulevard Garibaldi à Paris, véritable « merzbau » du XXIe siècle, probablement l'œuvre plastique majeure de l'architecte et philosophe d'origine hongroise.
Yael Bartana - Inferno
2015
édition anglaise
Petzel
Documentation autour d'Inferno, un court-métrage prophétique sur l'édification et la destruction d'une réplique du Temple de Salomon à São Paulo par une église évangélique néo-pentecôtiste. Recourant à une esthétique cinématique ultra-stylisée, la vidéaste israélienne y tisse des liens complexes entre l'histoire antique moyen-orientale et l'identité métissée du Brésil contemporain.
Yael Bartana - Two Minutes of Standstill - A Collective Performance by Yael Bartana
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un retour sur la performance collective organisée par l'artiste israélienne dans le cadre de l'Impulse Theater Biennale à Cologne en 2013, interrogeant le rôle de l'histoire et de la commémoration dans l'Allemagne d'aujourd'hui.
Roee Rosen - Vladimir\'s Night
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
Le magnum opus chimérique du poète fictif Maxim Komar-Mychkine, figure mystérieuse et tragique de l'art israélo-russe, entre livre pour enfants, brûlot politique anti-Poutine et farce érotique.
Elad Lassry -
2014
édition anglaise (livret avec traductions en italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble du travail d'Elad Lassry depuis le début de sa carrière, un examen critique d'une pratique multi-médias qui interroge le statut de l'image à l'intersection des multiples modes de production et de réception.
Transcultural Modernisms
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Academy of Fine Arts Vienna
Basé sur un projet de recherche interdisciplinaire, Transcultural Modernisms cartographie un réseau d'échanges, d'influences transnationales et d'appropriations locales d'une modernité architecturale qui se manifestent de différentes manières dans des projets d'habitation en Inde, en Israël, au Maroc et en Chine.
Uriel Orlow - Unmade Film
2014
édition trilingue (français / anglais / arabe)
CCS (Centre culturel suisse Paris)
Un projet audiovisuel autour de l'impossibilité d'un film sur le massacre de Deir Yassin, qui explore la mémoire et les ramifications complexes du lieu (livre d'artiste en deux volumes aux pages de dimensions variables sous une couverture non reliée).
Eyal Weizman - Architecture after Revolution
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une série de projets provocateurs du collectif d'architecture Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR), localisé en Cisjordanie, qui propose d'imaginer le jour d'après la révolution.
Joshua Simon - Neomaterialism
2013
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le commissaire d'exposition, réalisateur et écrivain israélien engagé réactualise un matérialisme dialectique pour redéfinir la subjectivité au sein du monde économique actuel.
Frank Smith - Gaza, d\'ici-là
2013
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
(derniers exemplaires disponibles !)
Dans la juste lignée de la poésie objectiviste américaine, une poésie-témoignage qui donne à lire autrement un document officiel publié par l'ONU sur une des opérations militaires menées à Gaza par le gouvernement israélien.
Noa Eshkol -
2013
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une installation complexe dressant un portrait subtil et sensuel de la chorégraphe, danseuse, chercheuse et artiste textile israélienne Noa Eshkol (1924-2007).
filtres :


 haut de page