les presses du réel

Double Lives in Art and Pop Music

Jörg Heiser - Double Lives in Art and Pop Music
L'histoire des interactions entre les sphères de l'art et de la musique pop, des années 1960 à nos jours.
Pourquoi Andy Warhol a-t-il décidé de se lancer dans le monde de la musique en produisant le Velvet Underground, et qu'espérait gagner le groupe en retour ? Comment Yoko Ono a-t-elle mobilisé une méthodologie héritée de son aventure avec Fluxus pour ses productions pop ? Quelle est la relation de John Lennon avec l'art visuel ? Pourquoi, dans les années 1980 en Allemagne de l'Ouest, Joseph Beuys a-t-il enregistré un single pop et des artistes tels que Walter Dahn, Albert et Markus Oehlen et Michaela Melián ont-ils formé des groupes ? Quel rôle joue le concept d'utopie dans les réalisations artistiques et musicales de Brian Eno, Laurie Anderson et Fatima Al Qadiri ? Comment la dimension dystopique, transgressive et bruitiste des œuvres du collectif COUM Transmissions a-t-elle mené à la fondation de Throbbing Gristle ?
Jörg Heiser retrace les interactions entre art visuel et musique pop à travers les trajectoires d'artistes ayant évolué au sein des deux champs.
Jörg Heiser (né en 1968, vit et travaille à Berlin) est co-rédacteur de Frieze et co-éditeur de Frieze d/e. Il est professeur associé à la Kunstuniversität de Linz et enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Depuis les années 1990, il écrit pour Süddeutsche Zeitung. De 1990 à 1994, il est co-éditeur de Heaven Sent, magazine basé à Francfort. Heiser a été commissaire, entre autres, des expositions Romantic Conceptualism (Kunsthalle Nuremberg et Bawag Foundation, Vienne, 2007), Fare Una Scenata/Making a Scene (Fondazione Morragreco, Naples, 2008) et Trailer Park (Teatro Magherita, Bari, 2010).
Traduit de l'allemand par Nicholas Grindell.

Conception graphique : NORM, Zurich.

 
paru en janvier 2020
édition anglaise
15,4 x 23,1 cm (broché)
312 pages (26 ill. coul. et 19 ill. n&b)
 
24.00
 
ISBN : 978-3-95679-095-9
EAN : 9783956790959
 
en stock
Double Lives in Art and Pop Music Double Lives in Art and Pop Music Double Lives in Art and Pop Music Double Lives in Art and Pop Music Double Lives in Art and Pop Music
Jörg Heiser : autre titre



 haut de page