Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel
Peter Greenaway - Gold
Extension de la trilogie filmique The Tulse Luper Suitcases, ce roman illustré prend pour sujet la spoliation des biens des victimes du régime nazi.
Le 7 mai 1945, 92 lingots d'or ont été découverts dans une voiture accidentée à Bolzano. Cet or venait des victimes du Troisième Reich et de ses alliés à travers l'Europe, confisqué aux prisonniers de guerre, ennemis politiques, handicapés physiques et mentaux, mais surtout aux juifs. Chaque lingot avait son histoire. Gold , relate chacune d'elles, avec en postscriptum celles des 9 lingots d'or qui auraient dû être dans cette voiture accidentée.
La relation texte-image est symptomatique de la relation complexe que Greenaway entretient avec le texte. Gold est un roman non pas tiré, mais interpolé à partir de sa trilogie filmique The Tulse Luper Suitcases. La narration consiste à la mise en place des circonstances qui conditionneront les péripéties majeures de la vie de Tulse Luper, le personnage principal du film.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...
 
paru en octobre 2002
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
240 pages
 
23.00
 
ISBN : 978-2-914563-16-1
EAN : 9782914563161
 
en stock
Peter Greenaway : autres titres



























 haut de page