les presses du réel

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant

Peter Greenaway - Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
Le scénario intégral du film Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, histoire tragique d'une vengeance et critique allégorique du Thatcherisme. On y découvre un Greenaway grand bâtisseur de splendeurs cinématographiques, mais également un authentique écrivain, chercheur d'images et de métaphores littéraires.
Si Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant emploie l'essentiel des ressorts communs à la tragédie classique, il trouve son particularisme dans l'accentuation des fonctions du corps humain : manger, boire, déféquer, copuler, roter, vomir, se dévêtir, saigner... Le titre du film suggère son intrigue : une liste de quatre personnages formant l'éternel triangle amoureux avec le cuisinier dans le rôle de l'outsider et le voleur, incarnation parfaite du méchant invertueux, autour de qui le récit s'articule.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...
 
 
paru en octobre 1989
édition française
21,5 x 18,5 cm (broché)
128 pages (110 ill. coul. et n&b)
 
ISBN : 978-2-906571-13-6
EAN : 9782906571136
 
momentanément indisponible


 haut de page