les presses du réel

Cantiere Barca

Raumlabor - Cantiere Barca
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
Cantiere Barca est un espace d'idées et de nouvelles pratiques pour la réappropriation de l'espace public qui a pris forme au cours de quatre ateliers collectifs d'auto-construction à partir de matériaux récupérés, animés par Raumlabor, un groupe d'architectes et d'artistes basé à Berlin, et impliquant les jeunes de Barca, un quartier situé aux confins du Nord de Turin, ainsi que des étudiants et jeunes créateurs.
Le projet, lancé en 2011, a vu naître le développement d'une série d'installations environnementales habitables, telles que la Star House, composée de mobilier mobile transformable et d'une série de sièges et d'autres produits faits main. Ces exemples d'activités potentielles de la Maison des Jeunes Cantiere Barca, à l'intersection de la créativité et de la micro-économie, s'inscrivent dans le cadre du projet de conception lancé en 2013 qui s'est déroulé dans deux lieux appartenant à la municipalité et qui avait été fermés pendant des années. Une vidéo et un dessin de Raumlabor, réalisés dans le cadre du projet, ont été inclus dans la collection du département Architecture et Design du MoMA à New York. Cantiere Barca est également une étude de cas, qui, entre succès et échec, interroge la signification de concepts tels que le collectif, la communauté, le bien commun, la participation, la responsabilité, l'utopie et l'avenir.
Raumlabor est un groupe de 9 architectes fondé en 1999 et basé à Berlin. Leur pratique se situe à l'intersection de l'architecture, de l'urbanisme et de l'art au moyen d'interventions performatives temporaires.
 
Edité par a.titolo.

Conception graphique : Archive Appendix.

 
paru en novembre 2019
édition bilingue (anglais / italien)
(broché)
192 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-3-943620-75-7
EAN : 9783943620757
 
en stock


 haut de page