les presses du réel

Espace art actuel n° 119 – Art Spatial

 - Espace art actuel n° 119
L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde. Au sommaire : le travail cosmico-sculptural de Joseph McShane et Pierre Comte ; influences du cosmisme dans l'art ; l'art post-gravité ; futurismes arabes ; Joshua Simon analyse l'œuvre Red Star de l'artiste israélienne Noa Yafe ; Simon Faithfull : l'espace et le Land Art ; entretiens avec Holly Schmidt, Robert Racine ; l'exposition « Parallax-E » à la galerie Foreman ; le cycle « Alors que j'écoutais moi aussi […] » à La Criée…
Bien avant la possibilité de nous imaginer en dehors de notre propre planète, l'idée d'envoyer un objet ou un être humain dans l'espace a été conçue par des auteurs de science-fiction. Toutefois, depuis la fin des années 1960, plusieurs artistes, de divers pays dans le monde, désirent participer de différentes façons à cette aventure hors du commun. Il y a ceux et celles qui depuis les années 1980 souhaitent que l'art puisse accompagner la science et l'industrie dans l'exploration spatiale ; il y a ceux et celles qui rendent compte, grâce aux données scientifiques disponibles, de ce nouvel imaginaire extra-atmosphérique. En effet, en quoi l'espace est-il un lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde, dès lors que l'humanité n'est plus rivée à la Terre ?
Fondé en 1987 à Montréal, Espace art actuel est un périodique bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité. À raison de trois parutions par an (janvier, mai, septembre), la revue publiée par le Centre de diffusion 3D à Montréal offre visibilité et dynamisme aux scènes artistiques canadiennes et québécoises. Espace art actuel est dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré.
 
paru en juin 2018
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-923434-41-4
EAN : 9782923434414
 
en stock
 
Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel


 haut de page