les presses du réel

Le centre historique de la ville de Mexico

Francis Alÿs - Le centre historique de la ville de Mexico
Une sélection de photographies de la ville où travaille l'artiste Francis Alÿs, avec un texte de Carlos Monsivais.
L'éphémère, c'est-à-dire le fugitif, le transitoire, est le principe central de l'art de Francis Alÿs. Les œuvres de cet artiste, architecte de formation, se déclinent sur toutes sortes de supports : vidéo, diapositive, photographie, dessin, peinture, notes, cartographie.
Francis Alÿs observe et explore depuis bientôt vingt ans l'espace anthropologique et les situations sociales de Mexico et en profite pour tisser des fables qui confèrent à l'urbanité une dimension mythique. Il crée à partir de situations qu'il a rencontrées au hasard de ses promenades dans les rues de Mexico. Ce peut être un sac plastique emporté par le vent qui éveille son intérêt ou bien des sans-abri qui dorment ; une autre fois, il pousse un bloc de glace à travers les rues torrides jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien ; une autre fois encore, il poursuit avec son objectif l'ombre mouvante de la hampe du drapeau de la Plaza Major, sous laquelle les passants s'arrêtent pour se protéger du soleil. En cela, l'artiste est tout autant dans la tradition des Situationnistes que dans celle des artistes de Fluxus.

Le centre historique de la ville de Mexico réunit une sélection de photographies de Francis Alÿs portant sur son environnement social et urbain immédiat, aux alentours de Zocalo, une grande place située au cœur de Mexico, à deux pas de son atelier. Avec un texte de l'auteur mexicain Carlos Monsivais sur la Ville de Mexico et l'œuvre de Francis Alÿs : Le Centre Historique de Francis Alÿs, mis en regard avec une large série d'images issues des archives de l'artiste.

« Tout ce que j'ai vu, entendu, senti, fait ou ne pas fait, compris ou incompris dans un périmètre de dix pâtés de maisons autour de mon studio, dans le Centre Historique de la Ville de Mexico. »
F. Alÿs
Publié à l'occasion de l'exposition Francis Alÿs – La Cour des Miracles au Musée des Beaux-Arts de Nantes, de janvier à mars 2005.
Architecte de formation, Francis Alÿs (né à Anvers en 1959) vit à Mexico depuis le début des années 1980. Sa pratique artistique, intense et diversifiée – allant de la performance à la vidéo et au film documentaire, et de la photographie à la peinture et au dessin – trouve son inspiration dans le flux de la vie urbaine et dans la complexité du quotidien.
 
Publié par le Musée des Beaux-Arts de Nantes avec les éditions Turner (Madrid).

Traduction espagnol-français : Gilles Bert.
 
paru en 2005
édition bilingue (français / espagnol)
19 x 14 cm
104 pages (80 ill. coul. ; cahier de 8 pages de la version originale espagnole en fin d'ouvrage)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-906211-41-4
EAN : 9782906211414
 
en stock


 haut de page