les presses du réel

Approximation (vinyl LP)

Mario Pfeifer & Kamran Sadeghi [tous les titres]
Mario Pfeifer &  Kamran Sadeghi - Approximation (vinyl LP)
Le musicien Kamran Sadeghi s'est appuyé sur des enregistrements de terrain effectués pour une enquête anthropologique à la Terre de Feu afin de composer la bande sonore électronique d'une installation vidéo de Mario Pfeifer.
Approximation in the digital age for a humanity condemned to disappear est une vidéo installation multi-canaux réalisée en 2014 par Mario Pfeifer et tournée à la Terre de Feu, au Chili. Présentée pour la première fois au festival Migrating forms de New York en 2014, la vidéo fut nominée au 61e Festival International du court métrage d'Oberhausen, en Allemagne en 2015. Commissionnée par Pfeifer, la bande son électronique de Sadeghi prend pour point de départ les enregistrements de terrains de l'anthropologue et missionnaire Martin Gusinde qui, en 1923, immortalisa des chants de yagáns à Bahia Mejillones. Ces chants – dont un est reproduit sur le vinyle – sont les seuls documents oraux relatifs aux cérémonies et rites des yagáns à nous être parvenus. Les yagáns ont habité au sud du globe pendant près de 6 500 ans et vivaient, à l'époque de l'enregistrement, à Shunuko, une île aujourd'hui baptisée Isla Navarino, à la Terre de Feu. Les enregistrements originaux en cylindre de cire sont désormais conservés au Musée Ethnologique de Berlin où ils ont été numérisés.
Publié à l'occasion des expositions personnelles de Mario Pfeifer au Museo Nacional de Bellas Artes – Museo sin Muros, Santiago, Chili, 2014, à KOW, Berlin et à CIRCA Projects, Newcastle en 2015.
Artiste et réalisateur allemand, Mario Pfeifer (né en 1981 à Dresdes) vit et travaille à Berlin et à New York.

Kamran Sadeghi est musicien et membre de Soundwalk Collective. Il vit et travaille à New York.

Voir aussi Mario Pfeifer ; Soundwalk Collective.
 
Conception graphique : Markus Weisbeck.
Photographies et captures d'écran : Mario Pfeifer.
 
paru en juillet 2015
12' LP
 
25.00
 
ISBN : 978-3-95679-160-4
EAN : 9783956791604
 
en stock


 haut de page