Première monographie de l'artiste et musicienne française.
Improvising sculpture as delayed fictions (improviser la sculpture comme des fictions différées) est la première monographie de l'artiste française Felicia Atkinson. Artiste et musicienne, son travail conjugue les codes de l'improvisation avec la sculpture, la peinture, le texte, le son et la performance. L'espace parle : qu'il soit présent (exposition, performance) ou déplacé (livre, disque, internet).
Conçu comme un texte de fiction poétique – en anglais, langue volontairement étrangère à l'auteur – ce livre rassemble textes et images sans dissociation. Les sculptures dialoguent avec l'espace de la page, les voix intérieures des objets font chœur avec des personnages imaginaires, des spectres critiques, des boucles bruitistes, et des retours à la ligne.
Le livre devient espace d'exposition, un terrain de jeu pour l'improvisation dans lequel le lecteur est invité à se perdre.
Improvising sculpture as delayed fictions se lit en temps réel, les œuvres se présentent à l'esprit, parfois bavardes, parfois silencieuses, toujours déplacées. Il s'agit d'improvisation, de composition instantanée. Chorégraphier sans domination les objets, mélanger les étiquettes, les mediums et les mots. Leur donner une place nouvelle, un genre nouveau, et laisser surgir le temps, l'autre, l'erreur et l'orage.
Musicienne,
artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris,
ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec
Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises, Rennes et Bruxelles.
Son travail plastique et musical s'attache aux questions de boucle, de noise,
d'abstraction, de distorsion, d'onde, de couleur à travers l'installation, la
peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la
tradition des avant-gardes américaines (
Black Mountain College,
Fluxus,
Beat Generation...), s'alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant
féminisme, arts plastiques et
musique expérimentale comme
Kim Gordon,
Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions
Shelter Press.