les presses du réel

Empty Words

Jürg Lehni, Alex Rich - Empty Words
Livre d'artistes : une playlist musicale sur papier perforé réalisée avec un procédé mécanique spécifique.
En 2005, en collaboration avec Jonathan Hares, un ensemble de posters perforés a été réalisé dans le cadre du projet The Free Library, conçu par Mark Owens. Le procédé mécanique a été ensuite développé pour d'autres applications. Utilisant des outils standards (un traceur, un écran LCD, une Apple TV, une interface logicielle), le dispositif Empty Words consiste à découper chaque point du texte à une vitesse contrôlée. Semblable à une machine linotype, ce dispositif est devenu un outil de production textuelle à vocation grand public.
Publiée suite à l'installation éponyme à l'Institut Suisse de New York en 2009, ce livre contient la playlist musicale suivante (écoute en ligne ici : dl.dropbox.com/u/1499683/Empty%20Words.m4a) :

Plastics – I Love You, Oh No
Augustus Pablo – Suki Yaki
First Floor Power – There Is Hope
The Books – Take Time
The Books – Read, Eat, Sleep
Pavement – Cut Your Hair
CAN – Oh Yeah
Robert Wyatt – At Last I Am Free
Melon – I Will Call You
Pavement – Black Out
Pavement – AT&T
The Beatles – Good Night

Ouvrage primé dans le cadre du concours des plus beaux livres suisses 2011.
Jürg Lehni (né en 1978 à Lucerne, vit et travaille à Londres et à Zurich) est designer indépendant, développeur et artiste. Son travail s'origine dans une réflexion sur l'outil informatique, ses utilisations et les adaptations que la technologie requiert. Ses œuvres prennent souvent la forme de plateformes et de scénarios de production et de recherche, comme les machines à dessiner Hektor, Rita et Viktor. Il a présenté son travail au niveau international dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au MoMA de New York, au SFMOMA, au Walker Art Center, au Centre Pompidou, à l'ICA et au Design Museum de Londres. Il a été professeur associé à la Parsons School of Art, à New York (2016-17), professeur invité au département de design et d'arts médiatiques de l'UCLA (2012-13) et à l'Académie des Beaux-Arts de Nuremberg (2015). Il a développé de nombreux projets en collaborations, avec des personnalités d'horizons divers (graphistes, plasticiens, typographes, ingénieurs...).
Alex Rich (né en 1977 à Caerphilly, vit et travaille à Londres) s'intéresse au design dans une perspective multidisciplinaire. Il a développé avec Jürg Lehni une réflexion historique et culturelle, ainsi qu'un projet d'exposition, autour des machines à dessiner conçues par l'artiste, qu'il a découvertes en tant que membre de son jury à l'ECAL en 2002.
 
paru en juin 2011
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
24 pages perforées
 
ISBN : 978-3-905714-93-7
EAN : 9783905714937
 
épuisé
Empty Words Empty Words Empty Words Empty Words
Jürg Lehni, Alex Rich : autres titres





 haut de page