les presses du réel

Mes images

Mes images François Morellet - Mes images
Un parcours rétrospectif de l'œuvre d'une figure emblématique de l'abstraction géométrique, avec un ensemble de textes inédits (une introduction générale par Philippe Bata, un essai de Carole Boulbès sur « l'esprit Dada » de Morellet et l'usage conceptuel de l'humour au sein d'une entreprise géométrique rigoureuse, une étude des rapports entre images et langage par Céline Flécheux), un portfolio thématique, organisé par séries, avec une centaine d'œuvres reproduites et accompagnées de notices, une biographie complète.
À rebours de la première impression qui ferait passer François Morellet pour un des plasticiens conceptuels les plus abstraits, l'exposition du Musée départemental d'Art ancien et contemporain à Épinal dévoile l'exploration ludique et fantaisiste, plus large, menée par l'artiste sur le vocabulaire de son œuvre à travers différents signes, aussi traditionnels et prosaïques soient-ils. Le présent ouvrage retrace cette prégnance ou ce vestige de l'image dans la production de l'artiste et démontre également combien François Morellet a développé sa démarche avec une constante volonté d'expérimentation et d'invention.
Cette approche originale et inédite se révèle au travers d'un parcours de près de cinquante pièces, puisant son répertoire formel dans le monde abstrait de la géométrie la plus pure, tout en entretenant un rapport distancié à la création, teinté de dadaïsme.
Publié suite à l'exposition éponyme au Musée départemental d'art Ancien et contemporain d'Épinal, de juin à octobre 2010.
François Morellet (1926-2016) est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.

Voir aussi : Kazimir Malévitch / François Morellet.
 
Textes et notices de Philippe Bata, Carole Boulbès, Céline Flécheux et Hervé Bize.

Design graphique : BURO-GDS, Paris.

Publié par la Galerie Art Attitude Hervé Bize et le Musée départemental d'art Ancien et contemporain d'Épinal.
 
paru en janvier 2011
édition française
21,5 x 28 cm (relié)
144 pages (83 ill. coul.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-912395-14-6
EAN : 9782912395146
 
en stock
 
Mes images Mes images Mes images Mes images Mes images Mes images Mes images


 haut de page