les presses du réel
Philippe Parreno -
Une sélection des films et des projets collaboratifs de Parreno.
Accompagnant la 4e exposition d'une série constituant une grande rétrospective de l'œuvre de Parreno, initiée à la Kunsthalle Zürich puis présentée au Centre Pompidou, Paris (voir la monographie de référence publiée à cette occasion) et à l'Irish Museum of Modern Art, Dublin, ce catalogue documente une sélection de films et des projets collaboratifs de l'artiste (June 8, 1968, 2009 ; Zidane : portrait du XXIe siècle, 2006, avec Douglas Gordon ; Anywhere Out of the World, 2000 ; No Ghost, Just a Shell, 1999-2002, avec Pierre Huyghe).
Publié à l'occasion de l'exposition de Philippe Parreno au Center for Curatorial Studies, Bard College, New York, de juin à septembre 2010.
Né en 1964 à Oran (Algérie), Philippe Parreno vit et travaille à Paris. A l'instar de celui d'autres artistes français de sa génération et collaborateurs au sein de la société de production Anna Sanders (Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster...), son travail, à travers le film, la sculpture, le dessin et le texte, s'intéresse notamment aux divers modes de narration et de représentation issus du monde du cinéma, de la télévision ou du théâtre. Autant théoricien que plasticien, Philippe Parreno a développé une démarche artistique expérimentale en prise avec la réalité virtuelle du monde, en investissant notamment les intelligences artificielles, ainsi que des images iconiques du XXe siècle. Parreno conçoit ses expositions comme un espace scénarisé où se déroule une série d'événements. Il cherche à transformer la visite de l'exposition en une expérience singulière qui fait jouer les limites spatiales et temporelles avec l'expérience sensorielle du visiteur, guidé, à travers l'espace, par l'orchestration du son et de l'image. Pour l'artiste, l'exposition est moins une œuvre d'art totale qu'une interdépendance nécessaire offrant une série continue de possibilités ouvertes.
Edité par Maria Lind.
Contributions de Simon Critchley, Tom Eccles, Maria Lind, Christina Linden, Jörn Schafaff.
 
paru en septembre 2010
édition anglaise
12 x 18,5 cm (broché)
44 pages (4 ill. coul. et 1 ill. n&b)
 
ISBN : 978-1-934105-13-9
EAN : 9781934105139
 
épuisé


 haut de page