les presses du réel

Philippe Parreno -
Conçu par M/M (Paris), le catalogue le plus complet à ce jour sur un artiste clé des vingt dernières années, avec de nombreuses illustrations et textes critiques et, pour la première fois, une liste complète et commentée des œuvres de Parreno depuis 1987.
Ce grand livre propose une découverte approfondie et inédite du travail de Philippe Parreno : c'est à ce jour le catalogue le plus complet paru sur l'artiste. Tout en explorant diverses problématiques liées à la mémoire, la présence et la narration, cet artiste clé des vingt dernières années développe un travail protéiforme pouvant toucher autant le cinéma (Zidane, un portrait du XXIe siècle, avec Douglas Gordon, 2006) que le spectacle (Il Tempo del Postino, avec Hans Ulrich Obrist, 2007).
L'ouvrage comprend la première liste complète, chronologique, et abondamment illustrée des œuvres de l'artiste, accompagnée de textes critiques et fictionnels de Maria Lind, Charles-Arsène Henry, Enrique Juncosa et de Simon Critchley, ainsi que d'extraits d'entretiens entre Philippe Parreno et Hans Ulrich Obrist.
Publié (avec le livre d'artiste Parade ?) à l'occasion de la grande exposition de Philippe Parreno au Centre Pompidou, Paris, de juin à septembre 2009 (une édition française est publiée par le Centre Pompidou).
Philippe Parreno est né en 1964 à Oran (Algérie). A l'instar de celui d'autres artistes français de sa génération et collaborateurs au sein de la société de production Anna Sanders (Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster...), son travail s'intéresse notamment aux divers modes de narration et de représentation issus du monde du cinéma, de la télévision ou du théâtre.
 
Edité par Christine Macel.
Textes de Maria Lind, Charles-Arsène Henry, Enrique Juncosa, Beatrix Ruf, Simon Critchley.

Graphisme : M/M (Paris).

Publié avec le Centre Pompidou.
 
paru en 2009
édition anglaise
22,5 x 33 cm (broché)
256 pages (ill. coul.)
 
49.90
 
ISBN : 978-3-03764-033-3
EAN : 9783037640333
 
en stock


 haut de page