les presses du réel

The Indian Files

Hans Ulrich Obrist - The Indian Files
Un vaste panorama de la scène artistique indienne.
Faisant suite à la publication en 2014 de The Czech Files, ce nouveau recueil rassemble onze entretiens avec des artistes et producteurs culturels indiens réalisés dans les années 2000 et 2010 par Hans Ulrich Obrist, dans les ateliers ou les expositions des artistes. Édité par Shanay Jhaveri, comcmissaire adjoint du département de l'art sud-asiatique au Metropolitan Museum of Art de New York, l'ouvrage dresse un vaste panorama de la scène artistique indienne.
Les conversations avec Gulam Mohamed Sheik, Bharti Kher, Geeta Kapur, Shilpa Gupta et Raqs Media Collective, entre autres, tous nés entre 1915 et 1976, retracent l'évolution de l'art contemporain en Inde depuis son indépendance en 1947, point de départ d'un renouveau artistique. À travers une pluralité de pratiques, les visions successives des différentes générations d'artistes expriment leurs propres enjeux et problématiques. Ce livre contextualise le développement de l'art contemporain indien au sein d'événements historiques qui ont constitué une grande source de création et une voie d'émancipation, en rappelant le développement de mouvements artistiques et de projets indépendants marquants. Les artistes expriment notamment la volonté de rompre avec un art nationaliste établi, ainsi qu'avec les traditions occidentales, et de répondre au manque de musées publics et de soutien des institutions dans la seconde moitié du XXe siècle.
Critique d'art, historien et commissaire d'exposition parmi les plus influents sur la scène internationale, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, vit et travaille à Londres) a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe, Anri Sala, Doug Aitken...) et collectives (dont : Do it – plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998 ; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9e Biennale d'art contemporain de Lyon, 2007).
Hans Ulrich Obrist a reçu le Prix international Folkwang 2015.
Edité par Clément Dirié et Shanay Jhaveri.
Entretiens avec M.F. Husain, Gulam Mohammed Sheik, Geeta Kapur, Vivan Sundaram, Nalini Malani, Dayanita Singh, Amar Kanwar, Zarina Hashmi, Shilpa Gupta, Bharti Kher, and Raqs Media Collective.

Publié avec JRP|Editions.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
216 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-3-03764-500-0
EAN : 9783037645000
 
à paraître
Hans Ulrich Obrist : autres titres













 haut de page