Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie
offre un riche aperçu critique de son travail, avec des essais de Cyril Béghin, Molly Nesbit, Brian O'Doherty et Adam Thirlwell, et des entretiens avec Hans Ulrich Obrist et Andrea Lissoni. Un outil de recherche conséquent qui permet d'appréhender l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.
Publié suite aux expositions « H {N)Y P N(Y} OSIS », Park Avenue Armory, New York, du 11 juin au 2 août 2015 et « Hypothesis », Pirelli HangarBicocca, Milan, du 22 octobre 2015 au 14 février 2016.
Né en 1964 à Oran (Algérie), Philippe Parreno vit et travaille à Paris. A l'instar de celui d'autres artistes français de sa génération et collaborateurs au sein de la société de production Anna Sanders (Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster...), son travail, à travers le film, la sculpture, le dessin et le texte, s'intéresse notamment aux divers modes de narration et de représentation issus du monde du cinéma, de la télévision ou du théâtre.
Autant théoricien que plasticien, Philippe Parreno a développé une démarche artistique expérimentale en prise avec la réalité virtuelle du monde, en investissant notamment les intelligences artificielles, ainsi que des images iconiques du XXe siècle.
Parreno conçoit ses expositions comme un espace scénarisé où se déroule une série d'événements. Il cherche à transformer la visite de l'exposition en une expérience singulière qui fait jouer les limites spatiales et temporelles avec l'expérience sensorielle du visiteur, guidé, à travers l'espace, par l'orchestration du son et de l'image. Pour l'artiste, l'exposition est moins une œuvre d'art totale qu'une interdépendance nécessaire offrant une série continue de possibilités ouvertes.
Edité par Andrea Lissoni.
Textes de Cyril Béghin, Molly Nesbit, Brian O'Doherty, Adam Thirlwell, entretiens avec Philippe Parreno par Andrea Lissoni et Hans Ulrich Obrist.