les presses du réel

Geographical Analogies

Geographical Analogies Cyprien Gaillard - Geographical Analogies
Cet imposant livre d'artiste, dont le graphisme a été conçu par Ludovic Balland en étroite collaboration avec Cyprien Gaillard, est basé sur le projet éponyme de l'artiste, une collection de 900 polaroids minutieusement agencés par séries en une centaine de vitrines, qui racontent autant d'histoires sur le thème de l'architecture moderniste et des paysages entropiques, des utopies architecturales, du déclin et de la destruction.
Cyprien Gaillard parcourt les zones d'habitations ou industrielles périurbaines à la recherche de bâtiments modernes menacés de destruction ; l'un de ces projets est d'ailleurs de les réunir un jour en un même lieu afin de créer un parc de ruines. Depuis 2006, il réalise des séries de polaroids intitulées Geographical Analogies qui traitent de la question des paysages entropiques en illustrant des lieux marqués par le processus d'érosion et de décomposition. Epinglés tels des papillons sous une vitrine, les photographies sont minutieusement agencées par séries de neuf selon un principe de correspondance visuelle entre les éléments représentés et, ainsi, entre des champs culturels en apparence éloignés, tels que l'histoire de l'art, la géopolitique, la youth culture, etc.
Edition limitée.
L'œuvre photographique, filmique, graphique et picturale de Cyprien Gaillard (né en 1980 à Paris, vit et travaille à Berlin) prend sa source dans l'observation du paysage rural et urbain et l'exploration des rapports entre nature et architecture. Développant une forme très personnelle de Land art, l'artiste mène une recherche sur les traces laissées par l'homme dans la nature. Son modus operandi et les œuvres qu'il réalise se caractérisent par la transgression de règles légales ou morales. Parallèlement, les références à la pensée de l'artiste américain Robert Smithson, disparu en 1973, et tout particulièrement à son approche de la notion d'entropie, sont nombreuses. Tout comme lui, Cyprien Gaillard a d'abord travaillé sur des sites suburbains avant de s'intéresser aux paysages de campagne classiques, voire idylliques.
Diplômé de l'ECAL, Cyprien Gaillard a notamment exposé en solo à la Kunsthalle Fridericianum de Cassel, à Stroom à La Haye, au musée Santa Maria della Scala de Sienne et à la Hayward Gallery de Londres. Il a participé à la 5e biennale de Berlin, la 9e biennale de Lyon et la 1ère biennale d'Athènes. Il a reçu les prix Audi Talent Awards en 2007, Les David en 2008 et Marcel Duchamp en 2010.
 
Edité par Florence Derieux, Susanne Gaensheimer, Adam Szymczyk, Rein Wolfs.
Texte de Rein Wolfs.

Graphisme : Ludovic Balland.
 
paru en juin 2010
édition anglaise
23,8 x 31,6 cm (relié, couv. simili cuir)
224 pages (105 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-03764-148-4
EAN : 9783037641484
 
épuisé
Geographical Analogies Geographical Analogies Geographical Analogies


 haut de page